Culture & Loisirs — Castelnau-le-Lez

Castelnau-le-Lez : révélation de la saison 2023/2024, le Kiasma explore les natures

Ce jeudi 29 juin, les acteurs du Kiasma et de la Ville de Castelnau-le-Lez ont présenté le programme de la saison 2023/2024 de l'espace culturel, soit la sixième édition du Kiasma et la seconde d'Olivier Morançais, le programmateur.

Un message écologique et sociétal

“Pour cette nouvelle saison du Kiasma, notre thématique est ‘les natures’, c’est un thème qui correspond à la philosophie de notre commune et de la municipalité, lance le maire Frédéric Lafforgue. La nature est au cœur de notre projet, on le voit dans les parcs que nous créons, dans les aménagements écologiques que nous réalisons… Il n’est pas nécessaire d’avoir une étiquette politique particulière pour parler d’écologie ! Cette saison axée sur les natures est aussi un moyen de faire passer un message.” Mais alors, pourquoi utiliser le pluriel pour le mot “nature” ? C’est très simple, le programmateur et ses équipes ont décidé de décliner largement ce thème et d’inviter des artistes dont les créations sont liées à la nature humaine.

Sylvie Ros-Rouart, adjointe à la culture et à l’égalité femmes-hommes, explique : “La saison 2023/2024 du Kiasma s’intéressera à la nature au sens littéral, mais aussi à la condition humaine et à notre relation avec notre planète, que nous n’avons pas su préserver jusqu’à présent. Ce sujet sera abordé lors de nombreux spectacles, tout comme les tourments de la vie, les passions, les violences conjugales, les problèmes de santé, les soucis du quotidien… Tout ce qui constitue le sel du spectacle vivant et nourrit la création depuis la tragédie antique.”

La programmation 2023/2024

Pour la deuxième année consécutive, Olivier Morançais imprègne de sa vision la saison du Kiasma. Cette fois-ci, son équipe et lui ont réfléchi à une programmation qui saura séduire les jeunes enfants autant que les intellectuels, les amateurs d’humour autant que les adeptes de drames, les passionnés de classiques et ceux en quête de nouvelles histoires à vivre et à écrire… “Le principe général de la programmation du Kiasma est, bien sûr, de proposer une culture accessible à tous, explique-t-il. Elle s’adresse à un public très large, de 7 à 77 ans, quoique, avec l’espérance de vie qui augmente, je dirais plutôt de 7 à 87 ans ! Cette année, les spectateurs pourront découvrir une programmation éclectique axée sur les problématiques du monde actuel. Nous parlerons de la nature et des petits oiseaux, mais aussi de la dimension morale de l’être humain.”

La saison 2023/2024 s’ouvrira avec un spectacle de l’humoriste Florent Peyre, qui a trouvé une belle inspiration en baptisant sa dernière création, à mi-chemin entre one-man show et comédie musicale, “Nature”. Après cet affiche célèbre, l’éclectisme prendra d’autres formes : des danses hip-hop de violoncelles, des témoignages bouleversants, des portraits de sportifs célèbres, un dialogue rap/slam sur l’avenir des océans, de l’opéra baroque inclusif… L’actrice Sylvie Testud viendra également au Kiasma avec le spectacle “Tout le monde savait”, qui lui a valu de remporter le Molière du “Seul en scène”. “Ce spectacle est bouleversant, c’est l’un des temps forts de cette saison, déclare le programmateur. Il est inspiré de l’histoire dramatique de Valérie Bacot. Dans cette pièce saisissante, Sylvie Testud donne voix à cette femme qui a tué son mari après avoir subi, pendant plus de vingt ans, des coups et des viols, sans que personne ne vienne à son secours…Alors que tout le monde savait.”

Si le Kiasma est le vaisseau amiral de cette nouvelle programmation, son exploration se fera également hors les murs, à travers douze spectacles proposés aux quatre coins de la commune de Castelnau-le-Lez. “Le hors les murs permet de briser la distance qui peut exister dans une salle, poursuit Nina Gheeraert, chargée des relations aux publics et de la programmation hors les murs. L’idée est bien sûr de toucher de nouveaux publics, mais aussi de permettre aux artistes de rencontrer leur public d’une manière différente. Nous allons transformer les différents recoins de notre ville pour une soirée. L’objectif est de toucher tout le monde, des bébés de deux mois aux arrières-grands-parents ! Il y aura de la couleur, de l’humour, du théâtre d’objets, de quoi ravir tout le monde. Cette programmation sera véritablement pluridisciplinaire, avec des spectacles de marionnettes, de théâtre, de cirque, de danse… Cette année, nous sommes fiers d’avoir à nos côtés de grands noms de la danse : Carolyn Carlson, chorégraphe révolutionnaire depuis les années 70, Mathilde Monnier, qui s’est imposée comme l’une des figures centrales de la danse contemporaine française, et Virgile Dagneaux, danseur et directeur de la compagnie Virgule, qui nous rend fier notamment de par ses liens forts avec Castelnau-le-Lez”.

L’équipe conclut : “Le Kiasma vous offre tout l’été pour réfléchir à votre sélection et être prêts dès le 31 août, date d’ouverture de la billetterie. Prenez le livret avec vous et feuilletez-le sur la plage, vous trouverez certainement votre bonheur !”.

Reportage vidéo

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.