Castelnau-le-Lez : tout roule pour les cyclistes
Après Montpellier, la Ville de Castelnau-le-Lez est la commune de la métropole qui connait la plus forte demande d’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE).
Une mesure incitative
La mesure existe depuis 2021 et sera reconduite jusqu’au 30 juin 2023, pour tous les habitants de la métropole qui veulent concilier écologie et économie. Ils ont déjà été 1800 à faire ce choix à Castelnau-le-Lez. En effet, le dispositif vise à une mobilité plus verte, par l’octroi d’une aide de 200€ maximum, sans condition de ressources, pour tous les habitants de Montpellier Méditerranée Métropole, à laquelle Castelnau-le-Lez est rattachée. L’aide concerne l’achat de vélos électriques principalement, mais il est également possible de demander à bénéficier de l’aide pour un kit d’électrification destiné aux vélos traditionnels.
Adapter la ville
Pour accompagner cette mesure mise en place au niveau national, la ville de Castelnau-le-Lez est peu à peu aménagée pour l’usage du vélo. La commune fait partie du Réseau Express Vélo (REV), une piste cyclable à l’échelle intercommunale couvrant les principaux axes de la ville et ses abords.
Parmi les services proposés aux cyclistes, une station de gonflage a été installée à proximité du parc Mas de Rochet. D’autres projets d’aménagements verront bientôt le jour. Une signalisation photoluminescente visible de jour comme de nuit sera bientôt mise en place pour baliser le parcours menant du groupe scolaire Jacques Chirac au Réseau Express Vélo.
Informations pratiques
Pour bénéficier du dispositif, les habitants doivent se rapprocher des services municipaux, par téléphone au 04 67 14 27 14, ou directement sur le site internet www.castelnau-le-lez.fr