Castelnau-le-Lez : un nouveau lieu culturel et un parc supplémentaire sur les berges du Lez
A Castelnau-le-Lez, les berges du Lez sont vouées à devenir un lieu de convergence aussi bien pour les passionnés de culture que pour les promeneurs amateurs de nature…
Mardi 31 janvier, le maire de Castelnau-le-Lez a fait le point devant la presse sur ses projets concernant les berges du Lez…
Un nouveau lieu de spectacles en extérieur
Il a évoqué l’ouverture en 2023 du parc Vincent-Sablé, rendue possible par l’acquisition en 2022, par la municipalité de Castelnau-le-Lez, de plus de 4 000 m² dans la continuité du parc Monplaisir. Ce parc s’ajoutera également à celui des Berges du Lez, créé fin 2021. “La propriété Sablé, près du parc Monplaisir, pourrait être aménagée en lieu culturel”, analyse Frédéric Lafforgue, qui aimerait qu’y soient organisés des “spectacles sur le jardin”.
Le moulin au bord du Lez – qui fut jadis un atelier de peintre – intéresse lui aussi la municipalité, annonce le maire. Des discussions à son sujet devraient être engagées prochainement. Il appartient actuellement à la Clinique du Parc, qui déménagera à Sablassou en 2028 ou 2029.
Une fois l’ancienne clinique vidée de ses occupants, elle sera convertie en logements. Les nouveaux habitants de la résidence bénéficieront de la proximité d’espaces verts et du nouveau lieu de spectacles.
Une passerelle entre deux lieux nature
Parmi les ambitions de la municipalité figure également la fameuse passerelle qui pourrait relier à terme le Domaine Méric et les berges du Lez, à proximité de la clinique du Parc. Voulue à la fois par le maire de Montpellier Michaël Delafosse et par celui de Castelnau-le-Lez, elle est “toujours dans les tuyaux” selon Frédéric Lafforgue. “Nous arrivons à la fin des travaux rue Emile-Combes. Nous allons ensuite passer à ceux du centre ancien, qui dureront deux ans, puis on s’attaquera au cheminement des berges du Lez. Pour mener à bien le projet de passerelle, il faudra lever les contraintes PPRI et Natura 2000″, estime le maire de Castelnau.
Il n’écarte pas que la passerelle soit calquée sur celle de Sommières, où un système sur plots sur le Vidourle a été mis en place. Et explique que la Ville de Castelnau veillera à éviter que les flux autour de la passerelle soient gênants pour les riverains.