Castelnau-le-Lez : un parc boisé ouvert aux élèves de l'école St-Exupéry, la directrice souligne la cohérence avec le projet pédagogique
Les élèves de l'école primaire Saint-Exupéry, à Castelnau-le-Lez, ont désormais la chance de disposer d'une cour d'école agrandie et restructurée, accompagnée d'un parc boisé composé de chênes.
Photo : Delphine Blaizeau, directrice de l’école Saint-Exupéry à Castelnau-le-Lez © Virginie Moreau.
De nombreux parents d’élèves accompagnés de leurs enfants ont assisté, samedi 14 mai, à l’inauguration de l’extension de la cour de l’école Saint-Exupéry par le maire, Frédéric Lafforgue. Plusieurs adjoints étaient présents, dont le premier adjoint Gérard Sigaud, Isabelle Seran, adjointe à l’Education, Nathalie Lévy, adjointe à la Petite Enfance, Thierry Dewintre, adjoint aux Finances, et Jean Koechlin, adjoint à la Ville durable. Le sénateur Jean-Pierre Grand, ancien maire de Castelnau-le-Lez, s’est notamment exprimé, saluant la présence de l’architecte qui avait construit l’école, Pierre Tourre.
Un projet mené en concertation
La cour a été agrandie, et 710 m2 ont été entièrement réaménagés, entre l’espace boisé et le parvis. Un mur élégant en pierre de Beaulieu et Castries de 50 cm d’épaisseur entoure désormais les abords de l’école et de son restaurant scolaire. L’architecte Thomas Landemaine a conçu les plans de l’extension de cette cour en partenariat avec la Ville, les enseignants, les parents et les délégués de classe.
“Tout le monde s’est approprié ce projet”, indique Frédéric Lafforgue, qui explique qu’il y a eu “5 ou 6 plans successifs avant le plan définitif”. “Le chantier s’est déroulé en site occupé, c’est-à-dire alors que les élèves étaient en cours”, ce qui a nécessité une certaine organisation, a rappelé l’architecte.
Cette concertation a permis de concevoir un projet pédagogique autour du parc boisé, composé de chênes, qui a été enrichi de gradins formant un petit ampithéâtre en robinier (bois) destiné à accueillir des lectures, du théâtre, voire une chorale, de la relaxation.
Le jour de l’inauguration, des enfants en avaient fait un parcours sportif, montant et descendant les marches d’un bon pas…
Des bancs arrondis en robinier, de différentes hauteurs épousent la forme des troncs des arbres, formant un espace ludique et convivial. Il y avait une contrainte : “Nous avons dû gérer la topographie en pente et organiser le parc de façon à éviter les chutes”, explique l’architecte Thomas Landemaine.
Ce parc présente l’avantage d’offrir un espace ombragé aux enfants, la cour de l’école étant très exposée aux rayons du soleil. “Il permettra à ceux qui souhaitent un peu de calme, ou qui n’ont pas envie de jouer au ballon, de se détendre dans la nature après le déjeuner ou pendant la récréation”, se réjouit Delphine Blaizeau, la directrice de l’établissement.
Lien avec le projet pédagogique
Elle souligne la cohérence de cette ouverture de l’espace boisé avec le projet pédagogique global de son école, qui est labellisée Eco-Ecole niveau 2 (sur 3). En effet, ce parc s’ajoute au potager cultivé par les élèves dans le patio, à l’étage. Les élèves y suivent toutes les étapes de la pousse des légumes et des fraises.
De plus, ceux qui sont scolarisés en CM1 et CM2 sont sensibilisés à la préservation des ressources et aux événements climatiques par l’association Cible (association du bassin versant du Lez). “Nous nous devions de disposer d’un espace perméable, les élèves étant alertés des dangers de l’imperméabilisation des sols et du ruissellement des eaux. C’était une question de cohérence, et important pour leur bien-être”, relève Delphine Blaizeau.
L’école primaire Saint-Exupéry accueille environ 350 enfants scolarisés dans 13 classes : 3 CP, 2 CE1, 1 CE1-CE2, 2 CE2, 2 CM1 et 3 CM2.
L’extérieur de l’école devenu plus accueillant
Les abords de l’école ont, eux aussi, été restructurés, l’un des arbres étant désormais doté d’un immense banc rond en robinier qui entoure le tronc. Ainsi, les parents peuvent dorénavant bavarder tranquillement assis à l’ombre après avoir déposé leurs enfants à l’école le matin, ou en les attendant le soir. Un avantage pour la convivialité.
Le Devois, un quartier jugé “exemplaire”
Le maire de Castelnau-le-Lez, Frédéric Lafforgue, a salué l’exemplarité du quartier du Devois, construit dans les années 80 par son prédécesseur, Jean-Pierre Grand. Lequel a rappelé s’être battu lors de la construction de l’école St Exupéry pour la préservation du petit bois, qui est désormais mis en valeur et intégré au projet éducatif.
Le quartier est jugé exemplaire par la présence de nombreux équipements municipaux (école primaire St Exupéry et école maternelle Les Petits Princes, jardin partagé, plateau sportif…), la connexion aux transports avec 2 stations de tram permettant la scolarisation des collégiens et lycéens dans les établissements proches et aux habitants de se rendre au travail.
Il a annoncé la réfection prochaine, en concertation avec les résidents, de la place du Forum, jugée trop minérale, et qu’il souhaite végétaliser.
Enfin, le maire a rappelé que le quartier serait proche, dès 2025, de 2 lignes de Bustram, l’une permettant d’aller à Castries ou Montpellier (Antigone), l’autre conduisant à la gare Sud de France, mettant ainsi Paris à moins de quatre heures du Devois.