Castelnau-le-Lez : une rentrée riche en nouveautés pour les écoles de la ville
A l’occasion de la rentrée 2021, la Ville de Castelnau-le-Lez fait le point sur les nombreux projets de transformation et de création de groupes scolaires sur son territoire.
Construction, extension, rénovation…les écoles castelnauviennes débutent cette nouvelle année scolaire avec une quantité d’évolutions à souligner.
Très attendues, ces transformations visent à améliorer le bien-être des élèves et des enseignants, et introduire dans les groupes scolaires de nouveaux dispositifs pédagogiques.
L’extension de l’école les Petits Princes est terminée
Les travaux démarrés en 2020 dans l’école les Petits Princes sont aujourd’hui achevés. Grâce aux aménagements réalisés, l’établissement s’étend désormais sur plus de 180 m2 et peut recevoir jusqu’à six classes. D’ailleurs, cette extension permet le transfert aux Petits Princes des deux classes de maternelle, auparavant établies à Saint-Exupéry.
Saint-Exupéry : nouvelle cour et arrivée de tableaux numériques
C’est une petite révolution qui s’opère au niveau de l’école Saint-Exupéry depuis quelques années. Après l’agrandissement de l’école et du restaurant scolaire, c’est la cour de récréation qui a bénéficié de travaux d’extension durant l’été. Dans son nouveau format, elle comprend le petit bois de chênes verts et abrite des parcs à vélos, bancs et scènes ombragés.
Pour la rentrée, la nouvelle classe de l’école fait aussi l’expérimentation de tableau numérique interactif, une interface qui a vocation à améliorer l’apprentissage des langues et des disciplines artistiques. Si ce test est concluant, le dispositif pourra être déployé dans d’autres écoles de la ville.
Le groupe scolaire Jacques Chirac ouvrira en 2022
Démarré au printemps 2020, le chantier du groupe scolaire Jacques Chirac devrait se terminer à l’été 2022. Implantée sur le site de l’ancien terrain d’honneur du stade Jean Fournier, à proximité du tramway et de l’avenue de l’Europe, l’école sera en capacité d’accueillir 5 classes maternelles et 11 classes élémentaires.
Préfigurateur de l’école de demain, l’établissement sera conçu et aménagé afin de répondre aux nouveaux usages pédagogiques et numériques.