Castelnau-le-Lez, vœux : le maire Frédéric Lafforgue projette sa commune vers l'avenir
Jeudi 19 janvier, le maire de Castelnau-le-Lez, Frédéric Lafforgue, accompagné de son équipe municipale et d'élus, a présenté ses vœux aux Castelnauviens, venus en nombre au Kiasma. Des vœux tournés vers l'avenir…
Photo © Virginie Moreau.
Les membres du Conseil municipal des jeunes (CMJ) ont en préambule expliqué leurs fonctions au sein du CMJ et fait part de leur engagement au service de leur commune et de leur concitoyens, à travers quelques projets dont ils ont accompagné la mise en place. Le maire Frédéric Lafforgue* a ensuite évoqué la période de pandémie qui a empêché la tenue des vœux ces précédentes années, remerciant toutes les personnes et établissements qui ont dû redoubler d’efforts pour accompagner les habitants durant ces moments difficiles.
Il s’est dit attentif aux attentes des Castelnauviens concernant la sécurité, la santé, le social, l’éducation, la petite enfance, le sport, la culture, l’environnement, la mobilité, la participation citoyenne ou encore le logement et a renouvelé l’engagement de son équipe à continuer à faire de Castelnau une ville apaisée où il fait bon vivre. Rappelons que cette commune est classée au 143e rang des “villes où il fait bon vivre”, selon le JDD.
Préservation de l’environnement et 8 parcs créés en six ans
Sanctuarisation de terrains agricoles et viticoles
Abordant en premier lieu l’urgence environnementale et climatique, le maire a rappelé avoir sanctuarisé plus de 110 hectares sur 130 de terres agricoles et viticoles au sud de Castelnau, dans la zone Sablassou, Clos de l’Armet, Verchant, dans le cadre du Schéma de Cohérence Territoriale et du futur Plan local d’urbanisme intercommunal de la métropole. Aucun bâtiment ne pourra y être construit. Il a également expliqué avoir imposé la perméabilisation des terres et décidé de faire baisser drastiquement le nombre de constructions immobilières à venir sur l’avenue de l’Europe en y divisant par deux la quantité de logements futurs par rapport aux possibilités offertes par la surface restante.
7 hectares supplémentaires de parcs
Frédéric Lafforgue et son équipe municipale s’étaient engagés à créer un à deux parcs par an pour ramener la nature en ville et développer une trame verte arborée. Ce sera finalement deux parcs par an. Huit parcs auront finalement été créés ou ouverts en six ans, entre l’ouverture du parc des berges du Lez en 2021, celle du parc du Mas du Rochet fin 2022 (2 hectares, propriété des Ugecam), celle à venir, en 2023, du parc Vincent-Sablé (par l’acquisition en 2022 de plus de 4 000 m² dans la continuité du parc Monplaisir). Le maire s’est félicité de l’ouverture prochaine de 2 nouveaux parcs sur l’avenue de l’Europe dans le cadre de l’étude urbaine : celui de l’ancien Troc de L’Ile (730 m²) et celui situé sur la propriété du professeur Henri Pujol (de près de 3 000 m² et pour lequel le maire a indiqué avoir signé le matin même le compromis de vente). Frédéric Lafforgue a indiqué que le parc Frédéric-Bazille, actuel terrain vague à côté du collège, serait réaménagé autour de la future crèche et du Pôle Numérique. Sur le plan environnemental, il a évidemment mentionné la création, en 2021, de l’un des plus grands jardins partagés de France, au Caylus (d’une surface de plus de 6 250 m²).
Au total, à la fin du mandat, les Castelnauviens pourront se promener dans 15 parcs au lieu des 7 initialement à leur disposition, ce qui représente 7 hectares supplémentaires, en plus des 30 hectares déjà existants.
La politique environnementale du maire et de son équipe a nécessité de nombreux investissements qui équivaudront financièrement aux 2 extensions du Palais des Sports. D’autant que la mairie procède aussi à la rénovation thermique de bâtiments communaux. Autre projet, le parking du palais des sports refait de façon à être couvert par des ombrières photovoltaïques produisant de l’électricité.
Transports
Côté transports, avant la fin du mandat, les mobilités non polluantes auront pleinement pris leur essor sur la commune. En effet, la ligne 2 de tramway et les 3 parkings relais P+TRAM existants auront alors été complétés par deux lignes de bustram, une boucle de Réseau Express Vélo ceinturant la commune et des pistes cyclables intérieures. Une gare TER naîtra à Sablassou et le passage à niveau 39, particulièrement dangereux, sera enfoui, a précisé Frédéric Lafforgue.
La solidarité, un axe fort
Maire de droite, Frédéric Lafforgue mobilise pourtant son équipe en faveur d’actions sociales. L’analyse des besoins sociaux réalisée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) permettra encore mieux d’orienter cette politique sociale dans les années à venir, autour de 4 axes majeurs, a expliqué l’élu : la lutte contre l’isolement, l’accessibilité et la mobilité, la jeunesse et la parentalité, et enfin la tarification sociale.
Souhaitant accompagner les seniors et le grand âge au-delà des deux Ehpad municipaux (Via Domitia et Les Mûriers, récemment déménagé dans le quartier Eurêka), le maire a exprimé sa volonté de respecter leur volonté de vieillir à domicile au travers d’un parcours résidentiel pour les aînés. Ainsi, l’ancien EHPAD Les Mûriers sera transformé en résidence seniors où le lien intergénérationnel sera favorisé. L’ancienne école Les Chênes, rénovée elle aussi, proposera 8 logements en béguinage.
La santé, un secteur bien représenté sur la commune
Bien loin des déserts médicaux, Castelnau dispose d’une “offre médicale très importante et de grande qualité”, a estimé Frédéric Lafforgue dans son discours, saluant la présence sur sa ville de “nombreux établissements de santé et structures innovantes qui répondent parfaitement aux attentes des patients”. Il a confirmé le transfert de la Clinique du Parc à Sablassou, prévu pour 2028.
L’éducation, facteur de citoyenneté
L’une des ambitions de la municipalité de Castelnau étant de “retisser le lien social”, le maire mise sur aussi sur les écoles pour y parvenir. Il a lancé à la salle, satisfait : “Les jeunes Castelnauviens peuvent suivre leur scolarité dans leur commune, de la maternelle jusqu’à bac +2”, avant de redire que l’effort sur l’éducation demeurait la priorité de l’équipe municipale, via l’entretien des écoles existantes, leur évolution pour répondre aux besoins actuels et la gratuité des fournitures scolaires.
Parmi les réalisations les plus récentes et à venir, il a énuméré l’extension de la cour de l’école Saint-Exupéry avec un coin ombragé d’îlot de fraîcheur (photo ci-dessus), la rénovation de la cour de l’école Vert Parc avec une perméabilisation de la cour, l’intégration des restaurants scolaires dans chaque école dès cette année avec le restaurant scolaire Jean-Moulin puis ceux des écoles maternelles Les Petits Princes et Rose de France.
Un équipement scolaire emblématique ouvrira ses portes aux élèves dès la rentrée de septembre 2023 : le 4e groupe scolaire Jacques-Chirac comportera 16 classes, un jardin d’enfants, une cour oasis et un gymnase.
La proximité avec les habitants et la participation citoyenne, un impératif
Prônant la ville du quart d’heure, Frédéric Lafforgue a voulu l’implantation de 5 Maisons des Proximités où les habitants peuvent aller se renseigner et bénéficier des services de la Ville. C’est aussi la raison pour laquelle les équipements culturels, sportifs, éducatifs, parcs ou relais administratifs se multiplient sur la commune. Ainsi, nul besoin de traverser la ville pour effectuer ses démarches administratives ou être informé.
Toujours pour favoriser le lien social, le développement de la participation citoyenne fait partie des autres axes de la politique municipale à Castelnau-le-Lez. C’est ainsi qu’un budget participatif a été soumis au vote des Castelnauviens et qu’un dispositif de financement participatif a été mis en place pour créer les ombrières du nouveau parking du Palais des Sports. Le 4 février prochain, une nouvelle étape de cette politique prendra corps avec le forum de la participation citoyenne, qui se déroulera au Palais des Sports.
Une ville conviviale et animée
Dans son discours de vœux, Frédéric Lafforgue a également mis l’accent sur l’art de vivre et la convivialité qui règnent à Castelnau-le-Lez, notamment grâce à divers événements festifs qui jalonnent l’année : la Fête des Parcs organisée le lundi de Pâques, la Guinguette des aînés, les Leztivales, le Wild Summer Festival, les fêtes de la saint Jean et du 14 Juillet, les illuminations de Noël, ainsi que la cérémonie des vœux (photo ci-dessous, vœux du 19 janvier 2023).
La sécurité, indispensable
Le maire a ensuite listé les actions mises en places ou renforcées ces dernières années au service de la sécurité des habitants, parmi lesquelles figurent les opérations de prévention routière, la limitation de la vitesse à 30 km/heure ou encore la lutte contre les incivilités. Rappelant que 200 gendarmes de la compagnie de gendarmerie veillent sur la sécurité, il a salué l’efficacité du Centre de Supervision Urbaine créé il y a quelques mois sur la commune, qui centralise le visionnage des 48 caméras installées sur le territoire (62 caméras d’ici la fin du mandat) pour déclencher l’intervention des services de police ou de secours au plus vite, quand la situation le nécessite.
Considérant nécessaire que les effectifs de la police municipale assurent une présence 7 jours sur 7 au-delà de 2h00 du matin, comme c’est le cas actuellement, il a décidé d’étendre cette présence à 24 heures sur 24 fin 2024. Le maire a d’ailleurs profité des vœux pour remercier la police municipale, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers et le Comité Communal des Feux de Forêts pour leur dévouement.
Le numérique : innovation et inclusion
Le maire de Castelnau a fait référence à l’opportunité pour sa commune que constituent, au nord, le projet de la Métropole, MedVallée, qui va se développer autour du lycée Pompidou, et le pôle de santé qui sera aménagé sur la future ZAC Sablassou. Il faut dire que le secteur numérique est particulièrement bien implanté à Castelnau, à travers des entreprises phares et des start-up innovantes. C’est le résultat du pari du numérique pris par Frédéric Lafforgue et son premier adjoint, Gérard Sigaud, il y a cinq ans. Pour éviter toute fracture numérique sur leur territoire, ils ont mis en place des dispositifs d’inclusion numérique des Castelnauviennes et des Castelnauviens.
Le mot de la fin
Le maire de Castelnau-le-Lez a fini son discours en disant sa fierté de n’avoir procédé à aucune hausse d’imposition depuis plusieurs années. “La dette est en baisse constante depuis 2013, malgré la poursuite d’investissements ambitieux, comme pour la construction du groupe scolaire Jacques-Chirac, qui est le plus gros investissement de la commune depuis qu’elle existe”, a indiqué Frédéric Lafforgue. Il a conclu sur “les règles simples de comportement personnel et politique” qu’il observe en tant que maire : “sérénité, lucidité, responsabilité, efficacité et disponibilité“.
————————-
*La députée Laurence Cristol, la députée européenne Irène Tolleret, le sénateur-maire honoraire Jean-Pierre Grand, Guy Lauret, maire de Vendargues, Stéphane Champay, maire du Crès, Eric Penso, maire de Clapiers, Renaud Calvat, vice-président du Conseil départemental de l’Héraul, vice-président de Montpellier Métropole et maire de Jacou, parmi d’autres, étaient réunis autour de Frédéric Lafforgue et de son conseil municipal pour l’écouter adresser ses vœux à la population.