Castries, Clapiers, Montpellier : le cinéma et la science fusionnent du 29 novembre au 3 décembre
La 6e édition du festival du film " Sud de Sciences" aura lieu du 29 novembre au 3 décembre 2023.
Un projet pluriel
Fruit d’une collaboration entre l’Université de Montpellier, les organismes de recherche renommés (CIRAD, CNRS, INRAE, INSERM, IRD), la Ville de Montpellier, le Réseau des Médiathèques et l’association Kimiyo, cette nouvelle édition offre la possibilité d’assister gratuitement à des projections de films scientifiques, suivies de séances de questions-réponses animées par des experts.
Les rendez-vous auront lieu dans trois médiathèques du réseau, soit celles de Castries, Clapiers et Montpellier, ainsi qu’au cinéma Nestor Burma.
Le programme
Le festival débutera le mercredi 29 novembre à 18h30 à la Médiathèque Albert Camus à Clapiers avec le documentaire “Amazonie brésilienne, un autre regard” de Emilie Rozand, sera suivi d’une discussion avec Marie-Gabrielle Piketty, chargée de recherches en économie au CIRAD.
Le lendemain, à 18h30, la Médiathèque Émile Zola présentera “L’Arbre qui cache la forêt, les défis de la reforestation”, un film réalisé par Marianne Cazaux. Robin Duponnois, microbiologiste à l’IRD, répondra aux questions du public après la projection. Puis, le vendredi 1er décembre, la Médiathèque Françoise Giroud à Castries proposera “Super pouvoirs de la musique”, un documentaire réalisé par Jacques Mitsch. Sylvain Mangiarotti, dynamicien-chaoticien à l’IRD, interviendra à la fin du film.
La journée du samedi 2 décembre débutera à 10h30 à la Médiathèque Émile Zola avec “Mines d’or et d’arsenic”, un film réalisé par Valerie Cibot et Michel Coqblin. Claude Grison, directeur de recherche au CNRS, apportera son expertise. Dans l’après-midi, elle présentera “Chauve-souris : alliée ou ennemie ?”, un documentaire réalisé par Raphaël Hitier. Nathalie Charbonnel, directrice de recherche en écologie évolutive des petits mammifères à l’INRAE, échangera avec le public.
Enfin, le festival se clôturera le dimanche 3 décembre au Cinéma Nestor Burma avec “Fils de la Glace”, un film réalisé par Oscar Dario Jimenez Escruceria. Fabien Anthelme, chercheur écologue à l’IRD, sera le dernier à partager ses réflexions.