Castries : une Journée Santé des Femmes le 4 janvier pour dépister 3 types de cancers
Le mercredi 4 janvier de 8h30 à 17h, à l’Espace Gare de Castries, se tiendra une Journée Santé des Femmes proposant des dépistages et de nombreuses animations… Un spectacle parachèvera la journée.
Photo d’illustration © Canva.
La Ville de Castries, la Caisse primaire d’assurance maladie de l’Hérault et la Communauté professionnelle de santé de Montpelier Est Bérange sont à l’origine de cette manifestation destinée à informer les femmes sur les trois types de cancers les plus fréquents chez la femme : le cancer du sein, celui du col de l’utérus et celui du colon. Des actions de sensibilisation et des dépistages seront pratiqués toute la journée du mercredi 4 janvier.
Des renseignements
Les femmes pourront obtenir des renseignements auprès de divers intervenants : l’Assurance maladie, qui tiendra un stand d’accès aux droits et d’accompagnement aux soins ; la Mutualité sociale agricole qui tiendra un stand similaire complété par la présence du service social ; la Ligue contre le cancer dont un représentant animera un atelier d’autopalpation des seins et proposera une action “dry January” (janvier sans alcool). Des représentants de la communauté professionnelle territoriale de santé de Montpelier Est Bérange et de la ville de Castries se tiendront également à la disposition du public.
Du dépistage
Côté dépistage, les professionnels du Mammobile proposeront aux femmes qui le souhaitent un dépistage du cancer du sein, et le Centre régional de coordination des dépistages des cancers Occitanie leur remettra un kit colorectal pour le dépistage du cancer du colon.
Par ailleurs, un sophrologue animera un atelier détente.
Le cancer vu sur le ton de l’humour
A 18h00, à l’initiative des Quintéssents, le spectacle Les deux moches du fond, donné à la médiathèque Françoise-Giroud, évoquera le sujet du cancer de façon plus légère… Ce one-woman show de Marie Salanon Louisa relate avec humour l’annonce de son cancer du sein et son combat pour en venir à bout (entrée libre).
Lire aussi l’article Dialogue avec le cancer, un one-woman show renversant
L’accueil était très agréable durant le parcours à l’exception et c’est fort dommage au niveau du bus de mammographie où l’expérience fut des plus désagréable par le manque de considération, la prise en charge qui n’avait rien d’humain du début à la fin…
Les énergies en sortant de cet endroit avec ces 3 personnes étaient si négatives que plus jamais !! Je préfère les centres où la bienveillance et le savoir être règnent.
C’est mon seul regret, sinon merci à toute l’équipe.