Cazouls-lès-Béziers : une fresque de 700m2 habille désormais la cave coopérative
Entre le 7 et le 16 octobre, l’artiste street-art a créé une fresque décalée inspirée de l’univers du vin. Inaugurée ce samedi, elle apporte de la couleur à la façade morne du caveau de Cazouls-lès-Béziers.
Sur près de 700 m2, Jace a inventé un drôle de village, peuplé de maisons en grappes de raisin et “gouzous”, les petits personnages fétiches qui peuplent ses réalisations depuis une trentaine d’années.
Jace, le street-artiste baroudeur
Jace n’a rien d’un petit nouveau. Expert dans le détournement d’affiches publicitaires, il expose ses œuvres aux quatre coins du monde depuis les années 90. C’est à cette époque que sont apparus ses personnages signature, “les gouzous”.
Avec les années, ses bonhommes ocres et sans visage ont envahi les murs de nombreux pays : Afrique du Sud, Botswana, Thaïlande, Japon, États-Unis, Brésil, Maroc, République Tchèque, Liban, Émirats Arabes Unis… Jace s’est même aventuré du côté de la ville fantôme de Tchernobyl en 2019 pour donner naissance à 26 œuvres supplémentaires.
Voir la vidéo de son aventure :
Moderniser les équipements avec style
Après la métamorphose du caveau de Nissan en 2019, les Vignerons du Pays d’Ensérune, gestionnaires des deux sites, ont décidé de s’attaquer aux murs de la cave de Cazouls.
Par le biais de l’association montpelliéraine Line Up, ils ont fait appel à l’artiste. Ils lui ont laissé carte blanche, à condition que la vigne fasse une apparition. A leur demande, Jace a réalisé une fresque de 60 mètres sur 10 qui apporte un grain de folie au caveau.
Pour l’aspect financier, le projet a coûté 40 000 €. Le Département a pris la moitié du budget à sa charge et la communauté de communes La Domitienne, la Ville et quelques partenaires ont complété.