Ceyras : travaux de réfection sur l’A75/A750, des perturbations prévues du 18 au 22 novembre
Ce chantier, conduit par la direction interdépartementale des routes Massif Central, vise à améliorer la durabilité et la sécurité de l’axe routier.
Pendant 5 jours, des travaux de renforcement de chaussée auront lieu sur l’A75, au niveau de l’intersection avec l’A750, dans la commune de Ceyras.
Modification de la circulation et fermetures temporaires
Les travaux concernent la bretelle reliant l’A750 en provenance de Montpellier vers l’A75 en direction de Millau. Durant cette période, le trafic sur l’A75 sera modifié pour permettre les interventions :
- La circulation en direction de Béziers (sens nord-sud) sera basculée sur une seule voie de la chaussée opposée.
- La circulation en direction de Clermont-Ferrand (sens sud-nord) sera fermée dans la zone des travaux, et une configuration de circulation à double sens sera mise en place sur la voie nord-sud sur une distance de 5 kilomètres, avec une seule voie dans chaque direction.
Fermeture de la bretelle de l’A750 vers l’A75 et déviation
Pour rejoindre l’A75 en direction de Millau depuis l’A750, les usagers devront emprunter une déviation. Ils devront quitter l’A750 par la sortie n°12 (Saint-Félix-de-Lodez) et suivre la D619 et la D609 pour rejoindre l’A75 au diffuseur n°54 (Le Bosc).
Limitations de vitesse et restrictions pour les transports exceptionnels
Dans la zone de travaux, la vitesse sera limitée à 80 km/h et, dans certaines zones de basculement, à 50 km/h. Les autorités appellent à la prudence et au respect des limitations de vitesse pour la sécurité des usagers et des équipes sur place.
Les transports exceptionnels seront également interdits dans la zone des travaux si leurs dimensions dépassent certaines limites :
- Dans le sens Béziers → Millau, les convois dépassant 3,50 mètres de largeur ou 25 mètres de longueur ne seront pas autorisés.
- Dans le sens inverse, la largeur maximale autorisée est fixée à 4,20 mètres.
Conseils aux usagers
Les automobilistes sont invités à anticiper leurs trajets et, dans la mesure du possible, à prévoir des itinéraires alternatifs pour éviter la zone des travaux. Ces travaux visent à renforcer la sécurité et le confort sur cet axe fréquenté, avec un retour à la normale prévu après le 22 novembre.