Change de disque : avec Georges Brassens !
A l’heure de la fête de la Saint-Louis, il est temps d’allumer sa pipe et d’écouter, avec nostalgie, le répertoire du Sétois le plus connu de l’Hexagone : Georges Brassens.
Le maire François Commeinhes l’avoue : « A Sète, nous avons l’appétit du bonheur ! » Du 17 au 22 août, la Ville vit au rythme de la traditionnelle fête de la Saint-Louis. Un vent d’allégresse, de convivialité et de camaraderie souffle sur le port… comme l’aurait souhaité Georges Brassens.
Un artiste intemporel
Sa moustache emblématique et sa fidèle guitare ont traversé les générations. Georges Brassens est un monument de la chanson française. Sa discographie impressionne et fait rougir n’importe quel artiste. Auteur-compositeur-interprète, il est régulièrement élevé au rang de poète de par la profondeur de ses textes. Georges Brassens fascine. Ce dernier possède un nombre incalculable de chansons inscrites au panthéon de la musique… dont l’une de ses plus célèbres : Les Copains d’abord.
« Non, ce n’était pas le radeau de la Méduse… »
Autour d’un feu de camp ou sur la plage, à la nuit tombée, Les Copains d’abord reste le parfait prétexte pour pousser la chansonnette. Cette musique est une ode à l’amitié. Sortie en 1964, elle est inspirée par le lien fraternel qui unit Georges Brassens et Yves Robert, réalisateur. C’était en réalité une commande pour le film Les Copains (1965), l’histoire de sept amis partis en vacances pour faire les 400 coups. Peu friand de l’exercice, le chanteur décide d’émettre une exception pour son compagnon de longue date. Le succès est immédiat et persiste encore 60 ans plus tard…