Chasse aux moustiques-tigres : l’EID Méditerranée développe une nouvelle technique prometteuse
Une expérimentation innovante a été menée à Prades le Lez à l’initiative de l’EID-Mediterranée pour lutter efficacement contre les nuisances des moustiques-tigres.
Un lâcher de moustiques-tigres mâles stériles a été effectué par drone cet été à l’initiative de l’entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen (EID-Med). Cette expérience aurait livré des résultats prometteurs qui seront bientôt divulgués.
Des résultats “encourageants”
Avec l’appui de la municipalité et l’accord des habitants, des essais pilotes ont été menés par l’EID-Med entre juin et août 2021 dans deux quartiers de Prades-le-Lez. L’objectif était de tester une méthode de lutte innovante : la technique de l’insecte stérile (TIS) par le biais de lâchers automatiques de moustiques-tigres stériles par drone.
L’idée est de répandre dans les zones infestées des milliers de moustiques-tigres mâles qui ont été stérilisés par irradiation pour empêcher la reproduction des moustiques femelles. Si l’on multiplie cela par le nombre de moustiques lâchés, cela diminue fortement la présence de l’espèce dans une zone donnée.
Cette expérience entre dans le cadre du projet européen ERC POC “Mosquarel”, coordonné par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD). Son objectif est de commercialiser ces drones dans le respect de la réglementation européenne.
Selon l’avis des experts du CIRAD et de l’Institut de recherche pour le développement, les résultats de cette expérimentation par l’EID Med sont “prometteurs”. Cette méthode figurerait comme la plus sérieuse parmi les techniques d’éradication des moustiques-tigres.
De nombreux essais de TIS sont en cours pour lutter contre les moustiques-tigres dans le monde et en Europe (Italie, Grèce, Espagne, Allemagne).
Les envahisseurs
Les moustiques-tigres sont présents depuis plusieurs années dans plus de 65 départements en France métropolitaine. Très nuisibles et vecteurs de maladies (dengue, chikungunya… ), des techniques sont imaginées chaque jour pour les combattre.
Le moustique-tigre est particulier et tenace. Il se multiplie partout et très rapidement, c’est le phénomène de pullulation. Il se reproduit à 80% sur les terrasses ou dans les jardins. Cela rend difficile l’application d’une stratégie de traitement aussi efficace que pour les autres espèces locales de moustiques nuisibles issues des zones humides.
Pour le moment, seule la prévention individuelle et collective peut concrètement protéger la population de ces moustiques-tigres.