Chassé-croisé de l'été : à quoi doit-on s'attendre sur les routes ce week-end ?
Si les vacances d’été ne débutent pas le 1er week-end de juillet, celui-ci est traditionnellement marqué par la présence de nombreux automobilistes sur la route.
Pour éviter de se retrouver dans des ralentissements ou dans des embouteillages, aux côtés de ceux qui ont anticipé les vacances d’été, Bison Futé et Vinci Autoroute ont publié leurs prévisions pour le week-end du vendredi 1er au dimanche 3 juillet.
Vendredi 1er juillet
La circulation sera difficile pour de nombreux vacanciers. Les prévisions de Bison Futé classent l’ensemble du pays en orange, à l’exception de l’Île-de-France, où les conditions de circulation attendues sont classées en rouge.
Bison Futé conseille :
- de quitter l’Île-de-France et les grandes métropoles entre 12h et 14h ou après 19h
- d’éviter l’autoroute A10 entre Orléans et Poitiers de 8h à 19h, l’autoroute A7 entre Lyon et Orange de 11h à 20h et entre Orange et Marseille de 13h à 19h, l’autoroute A8 entre Aix-en-Provence et Fréjus de 14h à 20h et entre Cannes et l’Italie de 6h à 22h.
- de prendre l’autoroute A63 entre Bordeaux et Bayonne et l’autoroute A43 entre Lyon et Chambéry avant 16h ou après 19h
Samedi 2 juillet
Les automobilistes connaîtront des ralentissements sur la route des vacances ce samedi. L’ensemble du pays est classé en orange dans le sens des départs.
Bison Futé recommande :
- de quitter les métropoles après 10h
- de prendre l’autoroute A7 entre Lyon et Orange et entre Orange et Marseille, ainsi que l’autoroute A8 entre Cannes et l’Italie, avant 8h ou à partir de 19h
- d’éviter de circuler sur l’A6 entre Beaune et Mâcon le samedi matin et sur l’A10 entre Orléans et Poitiers de 9h à 15h
- de ne pas circuler sur l’autoroute A13 entre Paris et Rouen, de 10h à 17h et entre Rouen et Caen de 10h à 13h
Dimanche 3 juillet
Dimanche, seule la région Auvergne-Rhône-Alpes est classée en orange. Le reste de la France devrait avoir une circulation fluide tout au long de la journée.
Les conditions seront telles que Bison Futé recommande aux automobilistes qui souhaitent emprunter l’autoroute A7 entre Lyon et Marseille de partir avant 11h ou après 20h.
Se tenir au courant
Pour connaître les difficultés attendues sur les routes, les voyageurs ont la possibilité de :
- consulter le site ou l’application mobile Bison futé
- vérifier les conditions météorologiques sur Météo France
- suivre l’évolution de la circulation sur la radio Vinci Autoroutes (107.7 FM)