Chez soi ou dehors, comment se comporter face à un serpent ?
Lorsque les températures estivales grimpent, il n'est pas rare de croiser des serpents. Si cette rencontre peut provoquer de l'appréhension, il est important de savoir comment réagir.
Durant l’été, il n’est pas rare de tomber sur un serpent quand on se promène dans la nature ou dans son jardin. Pas de panique, il suffit alors de s’éloigner doucement et de taper par terre avec un bâton pour l’effrayer, les reptiles étant très sensibles aux vibrations dans le sol. Si le serpent peut faire peur, i ne faut pas s’inquiéter: en France, on ne trouve que des vipères et des couleuvres. Les couleuvres sont inoffensives pour l’homme, et bien que les vipères soient venimeuses, leur venin n’est généralement pas assez puissant pour être fatal. Cependant, l’effet dépend de la quantité injectée et de la rapidité de la prise en charge médicale.
Avec l’augmentation des températures, les reptiles cherchent parfois un peu de fraîcheur et se réfugient dans les garages, abris de piscines voire dans les maisons. En cas de rencontre impromptue, il faut garder son calme. L’important est de ne pas tenter de s’approcher du serpent ni de l’attraper. Il est préférable de reculer et de lui laisser un espace d’au moins deux ou trois mètres pour qu’il puisse s’échapper. Les serpents n’attaquent jamais d’eux-mêmes mais ils se défendent quand ils se sentent menacés. Si le reptile se met en boule et siffle, il s’agit d’une mise en garde.
“Avec un cobra dans la nature, l’ambiance n’est plus la même !”
Très rarement, il arrive que des serpents venus d’ailleurs s’échappent de leur terrarium, comma ça a été le cas à Nimes en juillet 2021 lorsque le boa constricteur Luna s’est offert une semaine de voyage hors de son foyer. Durant ces sept jours, les voisins n’osaient plus sortir leurs animaux de compagnie tandis que des battues étaient organisées pour retrouver l’animal. C’est l’association SOS Reptiles et son président Dorian Blayac qui étaient à la tête des opérations et qui ont ramené la fuyarde à son propriétaire.
“Il nous est également arrivé, en 2019, de recevoir un appel d’un homme qui pensait avoir une couleuvre dans son placard. C’était en fait un cobra”, raconte Dorian Blayac. Dans ce cas, l’animal a pu être capturé et mis en sécurité. Mais que ce serait-il passé s’il avait fuit avant l’arrivée des spécialistes ? “Avec un cobra dans la nature, l’ambiance n’est plus la même ! Il aurait fallu fermer les écoles et tous les lieux publics avant d’organiser des battues pour le retrouver”, explique le président de SOS Reptiles.
En France, tous les serpents sont protégés
Vous l’aurez compris, si vous tombez nez à nez avec un serpent à votre domicile, “il faut fermer les fenêtres, sortir de la pièce, fermer la porte et mettre une serviettes au sol pour empêcher l’animal de se faufiler sous la porte”, conseille le spécialiste. Si vous avez le courage de faire d’abord des photos ou vidéos, l’association pourra identifier le reptile et vous dire quoi faire ou ne pas faire. Pour rappel, depuis 2021, tous les serpents sont protégés en France : il est donc interdit de les tuer ou de les maltraiter sous peine de deux ans de prison et de 150 000 euros d’amende.
La plupart des serpents qui pourraient entrer dans les maisons sont endémiques de la région et inoffensif pour l’homme comme pour les animaux de compagnie. Dans ces cas-là, les bénévoles de l’associations ne se déplacent pas. “Si on prenait en charge la faune française, on interviendrait toutes les 10 minutes, explique Dorian Blayac. On ne vient que si l’animal est en danger ou qu’il y a un risque pour la population.”