Clapiers : les villas écoresponsables d’ÉOCÈNE
L’entreprise de promotion immobilière montpelliéraine ÉOCÈNE instaure à Clapiers le « Miles Davis », un ensemble de maisons écoresponsables conformes à la nouvelle Réglementation Environnementale 2020.
La société ÉOCÈNE a l’ambition de créer au sein du futur écoquartier du Castelet à Clapiers des maisons qui répondent à la nouvelle norme environnementale RE 2020 (concernant la lutte contre le réchauffement climatique). Elle a basé ce projet sur le système constructif HORS-SITE innovant. Les maisons individuelles à construire auront une ossature en bois innovant. Elles seront durables et montreront une excellente performance thermique. De même, ces logements produiront plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Les co-fondateurs de la société ÉOCÈNE, Tristan Sechaud et Morgan Chabalier, affirment que leur initiative s’apparente aux défis liés au développement durable et à l’accès au logement.
Un système constructif exceptionnel
Les logements du « Miles Davis » vont être construits avec des matériaux biosourcés et locaux tels que du bois des Cévennes. Ils seront équipés de panneaux solaires et de bornes de recharges pour véhicules électriques. À 80 %, ces maisons seront fabriquées dans une usine située dans le sud de la France. Les associés d’ÉOCÈNE affirment que ce mode de construction industriel apporte de nombreux avantages, à savoir : l’amélioration des conditions de travail des professionnels du bâtiment, l’optimisation des process, la division de la durée du chantier… Aussi, un logiciel a été mis au point pour compléter ce système constructif. Cela simplifiera, par exemple, l’interaction entre les professionnels du bâtiment et favorisera la traçabilité des matériaux ou encore de l’empreinte carbone.
Un nouvel écoquartier parfaitement équipé
Ce projet unique installé dans la région montpelliéraine a été commercialisé depuis le mois de juin 2021 et sera disponible en juin 2022. « Miles Davis » comptera 17 maisons individuelles du T3 au T4 (de 90 à 140 m²) réparties en 3 ilots au cœur de l’écoquartier du Castelet. Le prix de vente tournera autour de 3 800 €/m². Les villas se trouveront également à proximité de différentes infrastructures collectives (crèche, centre de loisirs municipal, école maternelle et élémentaire, collège…). À partir de 2025, l’écoquartier bénéficiera de la ligne 5 de tramway.