Enseignement — Montpellier

Classement des villes étudiantes : Montpellier est-elle sur le podium ?

Tous les ans, en septembre, le journal l’Étudiant publie le classement des meilleures villes de France pour étudier.

Cette année encore, le site a comparé les 45 villes françaises qui accueillent plus de 8 000 étudiants sur leur territoire, en se basant sur 5 critères : l’offre de formation, le cadre de vie, l’attractivité, la qualité de la vie étudiante et le secteur de l’emploi.

Le podium 2022/2023

Mais alors qui succède à Toulouse à la 1re place du classement ? Sans surprise…Toulouse. Pour la 3e année consécutive, la belle Occitane l’emporte haut la main.

Derrière elle, au coude-à-coude, Rennes à la 2e place, puis Montpellier et Strasbourg 3e ex aequo.

Les étudiants ne sont pas du même avis

En parallèle de son classement officiel, l’Étudiant a ouvert un vote au début du mois afin que les étudiants donnent leur avis sur la question. Dans les pages, on peut lire que : “C’est Strasbourg (67) qui est la plus recommandée par les étudiants. Ainsi, 98,75 % des étudiants strasbourgeois ayant répondu recommanderaient leur ville à d’autres étudiants. Elle est suivie de près par Angers (49) qui est recommandée par 98,57 % de ses étudiants”.

Pour retrouver Montpellier il faut descendre bien plus bas. Alors que la rédaction classait la ville 3e ex aequo, les étudiants la placent 15e.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.