Classement des villes étudiantes : Montpellier est-elle sur le podium ?
Tous les ans, en septembre, le journal l’Étudiant publie le classement des meilleures villes de France pour étudier.
Cette année encore, le site a comparé les 45 villes françaises qui accueillent plus de 8 000 étudiants sur leur territoire, en se basant sur 5 critères : l’offre de formation, le cadre de vie, l’attractivité, la qualité de la vie étudiante et le secteur de l’emploi.
Le podium 2022/2023
Mais alors qui succède à Toulouse à la 1re place du classement ? Sans surprise…Toulouse. Pour la 3e année consécutive, la belle Occitane l’emporte haut la main.
Derrière elle, au coude-à-coude, Rennes à la 2e place, puis Montpellier et Strasbourg 3e ex aequo.
Les étudiants ne sont pas du même avis
En parallèle de son classement officiel, l’Étudiant a ouvert un vote au début du mois afin que les étudiants donnent leur avis sur la question. Dans les pages, on peut lire que : “C’est Strasbourg (67) qui est la plus recommandée par les étudiants. Ainsi, 98,75 % des étudiants strasbourgeois ayant répondu recommanderaient leur ville à d’autres étudiants. Elle est suivie de près par Angers (49) qui est recommandée par 98,57 % de ses étudiants”.
Pour retrouver Montpellier il faut descendre bien plus bas. Alors que la rédaction classait la ville 3e ex aequo, les étudiants la placent 15e.