Clermont-l'Hérault : après travaux, le pont du Génie a retrouvé tout son esprit
Rouvert à la circulation depuis début juillet, après des travaux de sécurisation, le pont du Génie sera officiellement inauguré en présence du public le mardi 16 juillet.
Revoir les fondations
Qui, à Clermont-l’Hérault, n’a jamais emprunté le pont du Génie ? Lui, si pratique qui permet, les jours de marché, d’accéder par la rue de la Coutellerie au cœur de ville et au quartier de la mairie.
Initialement une simple passerelle en bois, la construction du pont du Génie fut confiée au capitaine Fulcrand par le Conseil municipal. Avec l’adjudant-chef Franchetti, un sergent, et 50 hommes du génie, ils arrivèrent le 28 novembre 1927. Les travaux commencèrent un mois plus tard, le 23 décembre, retardés par une différence de niveau de 15 mètres entre les berges. L’ouvrage, composé de trois arches et de balustres en fer forgé, fut inauguré le 5 février 1928.
“Le pont du Génie présentait des défaillances”
Solution pour les automobilistes, repère pour les anciens, cet ouvrage d’art avait perdu de sa superbe, jusqu’à soulever des questions quant à la qualité de sa structure.
“Un maire a d’énormes responsabilités en ce qui concerne la protection de la population et la sécurité, rappelle Gérard Bessière, maire de Clermont-l’Hérault. Or, on associe la sécurité aux actions de la police municipale, de la gendarmerie, aux caméras de vidéosurveillance, en oubliant les structures routières et les ponts. Pourtant, l’enjeu est fort. Le pont du Génie présentait des défaillances donc nous avons décidé de prendre le problème à bras-le-corps.”
Le pont souffrait d’après lui d’un manque d’entretien et nécessitait d’importants travaux de remise en état, notamment au niveau des balustres dégradés et d’une section présentant un risque de chutes. “Nous l’avons consolidé de telle sorte qu’on garantisse un franchissement qui ne pose pas de problème. Dans les prochains mois, on travaillera sur deux autres ponts”, promet le maire.