Clermont-l’Hérault : baskets, jogging et lampe frontale, top départ de l’Urban Trail 2023
Courir dans la nuit, vite ou en prenant son temps, pour s'aventurer différemment dans son élément… C’est la promesse de l’Urban Trail de Clermont l’Hérault, un événement à succès qui connaîtra sa 2e édition ce samedi 11 mars.
Pour les satisfaire à nouveau, la Ville et les associations impliquées ont décidé de renouveler l’événement en 2023. Une fois de plus, l’animation comprendra un volet solidaire puisque l’Urban Trail sera organisé au profit de l’association Espoir SLA et de l’association Cœur et Santé.
“La 2e édition de l’Urban Trail aura lieu le samedi 11 mars 2023, nous avait confirmé Jérôme Bilhac, directeur du service des sports et organisateur de l’événement, en décembre dernier. La 1re édition a eu son petit succès et l’idée est de revenir cette année avec un moment sportif et convivial encore plus ambitieux. L’édition 2023 sera marquée par de nouveaux parcours, des partenaires supplémentaires et l’installation d’un village départ plus ludique”.
Les parcours
Lors de la 1re édition, 4 parcours étaient proposés aux participants :
- La Gorjan rando : randonnée de 12 km, avec 260 de dénivelé positif
- Le Guilhem : course nocturne de même longueur
- La Croustade : boucle de 3 km, avec un dénivelé de 85m positif, à l’intérieur de la ville, pour les 12 à 15 ans inclus.
- Le Petitou : boucle de 1 500 km, avec dénivelé de 50m positif, à l’intérieur de la ville, pour les 7 à 12 ans.
En 2023, 2 nouveaux circuits viendront compléter le programme : un semi-marathon de 22 km baptisé “La tournée du patron” et “l’Urban fiesta”, une course délirante de 5 km en costumes et perruques.
“Nous avons finalisé les circuits et ouvert les inscriptions à l’Urban Trail 2023 en décembre. L’objectif est de voir cet événement grandir et devenir un incontournable dans le calendrier des sportifs”. Les inscriptions sont encore accessibles sur www.ats-sport.com. Près de 900 coureurs auraient déjà sauté le pas.
Le village départ
Pour cette seconde édition, l’organisateur souhaite également enrichir le village départ afin de divertir la foule et les proches des sportifs, venus les encourager. “Nous allons une fois de plus accueillir des concerts gratuits, explique-t-il. Il y aura également quelques surprises pour créer l’animation, pour les grands et les enfants. Fiers d’être engagés auprès des associations Espoir SLA et Cœur et Santé, nous avons aussi prévu d’ouvrir la discussion en organisant des conférences sur la maladie de Charcot et la prévention sur les maladies cardiovasculaires.”