Transports — Clermont-l'Hérault

Clermont-l'Hérault : voie verte signée, "Nous allons créer un réseau de mobilité douce"

Une nouvelle voie verte reliera bientôt les quartiers périphériques au centre-ville de Clermont-l’Hérault. Le maire, Gérard Bessière, souhaite que l'idée soit étendue à d'autres communes afin de créer un véritable réseau.

Jeudi 31 octobre, la Ville a franchi une étape décisive avec la signature d’une convention de transfert de gestion de l’ancienne voie ferrée entre la municipalité et SNCF Réseau. Ce futur parcours de 3,19 km viendra redynamiser une ligne ferroviaire inutilisée depuis 2009.

Que comporte la convention signée avec la SNCF ? 

Gérard Bessière : “Nous avons signé avec la direction régionale de la SNCF une convention de transfert de gestion de la voie ferrée qui traverse Clermont-l’Hérault. Un cheminement qui va des quartiers nord de Clermont, de la future zone de la Cavalerie, jusqu’au quartier du Souc et de l’Estagnol, en passant par le centre-ville. Elle vient officialiser que la SNCF reste propriétaire de la zone, mais que nous en assurons désormais la gestion et l’usage.”

Quel est l’objectif poursuivi avec cette voie verte ?

G.B : “L’ambition est de réaliser une voie douce qui traversera Clermont. Ce sera une zone de mobilité douce, que l’on pourra emprunter à pied ou à vélo. Ce sera une alternative à la voiture qui permettra une circulation apaisée.”

Quelles sont les prochaines étapes ?

G.B : “Nous venons d’obtenir une subvention du département, couvrant environ deux tiers de l’étude. Cette dernière débutera prochainement et prendra un certain temps, car il faut déposer les rails et traverses qui sont probablement polluées, aplanir le terrain et aménager un tracé agréable, tout en végétalisant la zone pour la rendre encore plus plaisante. Ensuite, nous pourrons passer à la phase de réalisation. Nous envisageons de commencer les travaux après 2027.”

Le projet s’étendra-t-il à d’autres communes à l’avenir ?

G.B : “L’idée est en effet de relier ce premier tronçon à d’autres communes à travers une voie verte plus large, de plusieurs kilomètres, afin de créer un véritable réseau de mobilité douce. Ce projet est conçu pour connecter les différentes zones d’activités, améliorer le cadre de vie des habitants, et attirer les touristes. Cela fait partie d’une vision plus globale pour le développement de notre territoire.”

Vous travaillez aussi à l’élaboration d’un possible Pôle d’échange multimodal… 

G.B : Effectivement, nous avons prévu de développer un PEM dans la zone nord de Clermont, proche du futur demi-échangeur. Cela permettra de faciliter les déplacements, de mieux connecter les différentes zones et de soulager la circulation en ville. C’est aussi dans ce cadre que nous envisageons de déplacer les bus derrière la gare routière pour libérer l’espace devant, notamment autour du grand rond-point fleuri, qui est actuellement un point de congestion. Cela permettra de réaménager l’espace pour mieux accueillir les animations et activités de la ville. Tous ces projets font partie d’un plan de territoire à long terme, un travail progressif conçu dans une perspective durable et équilibrée”. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Bravo !
    Il est d’ailleurs possible de la faire aller jusquà Vias. A la grande époque du raisin de table les trains faisaient Vias-Lodève avec un noeud à Paulhan (qu’on prononçait d’ailleurs Pauillan).

    Un ancien Clermontais, de passage, marié à une Clermontaise de naissance.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.