Clermont-l’Hérault : culture, patrimoine, sport, les temps forts à ne pas manquer
Clermont-l'Hérault vibre au rythme des animations tout au long de l'année, une occasion de rapprocher les habitants, les visiteurs et le territoire. Le point avec Véronique Delorme, adjointe aux affaires culturelles.
Animer pour attirer
Le vendredi 21 avril, l’équipe municipale est revenue sur les principaux temps forts qui se dérouleront à Clermont-l’Hérault avant la saison estivale. La politique de la Ville : mettre le territoire en mouvement, en proposant au moins une activité culturelle par semaine. “Cette politique de développement des animations est l’un des piliers de notre stratégie d’attractivité pour Clermont et son territoire, explique Véronique Delorme. La culture à 360 degrés, la mise en valeur du patrimoine, le sport et la célébration des cérémonies commémoratives sont les axes essentiels de cette politique de redynamisation de la ville.”
Au programme des deux prochains mois : des concerts de musique électro, rock et classique, du cinéma, du spectacle vivant avec le partenariat du théâtre Le Sillon, la 3e édition de la Fête du jeu, les Touailles, le Grand Bouchon, les commémorations, les nouvelles animations du château…
“La municipalité a pour ambition de soutenir les associations locales en leur offrant l’accès à des lieux emblématiques tels que le château, les Dominicains ou encore l’espace public, afin d’organiser des événements festifs et conviviaux, ajoute-t-elle. Cette collaboration étroite avec les associations est primordiale pour offrir des animations variées et accessibles à tous les habitants de la commune et du territoire, qui regroupe plus de 18 000 personnes. En tant que ville centre, nous avons à cœur d’être une force de proposition et d’animation. Nous sommes convaincus que ces moments de partage contribuent à renforcer les liens entre les habitants et à faire rayonner notre ville et son dynamisme culturel.”
Les nouveautés de l’agenda
En plus du Printemps en fête, organisé pour la première fois ce dimanche 30 avril, la Ville lance une semaine commémorative autour du 8 mai, mettant en avant le devoir de mémoire. Elle sera marquée par la projection du film documentaire “Sortie des ombres” de Patrick Seraudie, suivi d’un débat animé par le président du GREC, Pierre-Jean Bernard. Le 12 mai, une conférence sera animée par le même Pierre Jean Bernard, consacrée à Clermont dans la Seconde Guerre mondiale. Elle mettra en lumière Robert Bouzid, un résistant clermontais.
Ensuite, côté musique, la municipalité a prévu un programme éclectique. “Deux nouveautés seront présentées cette année : un concert de rock sur les allées et une scène ouverte electro, complète-t-elle. Le 21 mai, un concert exceptionnel dirigé par Michel Piquemal en hommage à Vincent Recolin sera proposé, réunissant un grand chœur sous la direction de Michel Piquemal, constitué pour l’occasion avec des choristes émanant des formations de la Maîtrise de Nîmes, du Chœur Région Sud et du Chœur Symphonique de Montpellier, ainsi que des instrumentistes de renom et l’Orchestre Alès Symphonia”.
La Ville ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Avant l’été, les Clermontais et les visiteurs pourront assister à la semaine de célébration du cinquantenaire du jumelage avec Gauting du 31 mai au 4 juin, à la production de l’école de musique de Clermont-l’Hérault, organisée en collaboration avec celle du Grand Orb (MUSAC) le 3 juin sur l’Allée Salengro, à une journée occitane programmée le 15 juin… De l’hommage, de la culture, de la convivialité, en attendant le retour de la saison estivale et des nombreux temps forts qui la rythment.