Clermont-l'Hérault : la saison des festivals démarre sur les chapeaux de roues
Après deux années impactées par la crise sanitaire, la Ville de Clermont-l’Hérault et les associations partenaires ont concocté un agenda estival particulièrement animé.
©Annie Spratt/Unsplash
“Nous nous efforçons de mettre la ville en mouvement, explique le maire Gérard Bessière. En liaison avec Georges Elnecave, adjoint au sport, à la vie associative et aux festivités, l’équipe municipale a concocté un programme d’animations très fourni qui couvrira tout l’été”.
2 mois de festivités variées
Cet été, la municipalité va organiser ou recevoir une trentaine d’événements sur son territoire. “Pour la saison 2022, nous avons misé sur la diversification des rendez-vous, ajoute l’édile. Le public pourra profiter d’événements autour de la gastronomie, la musique, le sport, la littérature…”.
Les Clermontais et les curieux pourront assister à des concerts et à des spectacles, sillonner des expositions et des marchés, participer à des animations… “Nous avons de nombreux rendez-vous cet été et deux festivals feront office de temps forts : le festival Cord’Hérault, du 7 au 15 juillet, et le Salagou en chanson, du 5 au 7 août”, annonce le maire.
Début des réjouissances ce jeudi
L’agenda estival débute ce jeudi 7 juillet avec la reprise des “Jeudis des terroirs”. Ces soirées conviviales, organisées les 7 et 11 juillet, ainsi que les 4 et 18 août, de 19h à 23h. Très appréciés en raison du mariage de l’artisanat et des produits gourmands du terroir, ces rendez-vous ont été réimaginés pour cette nouvelle saison. “L’an passé, nous avions séparé le marché artisanal des étals des métiers de bouche, rappelle Georges Elnecave. Cette année, nous avons décidé de recentrer l’ensemble des acteurs sur la partie haute du centre ancien, entre la place de la République et la place du Commandant Paul Demarne.”
Vendredi 8 juillet, un autre événement clermontais célébrera son ouverture : les Nocturnes du Salagou. Organisé par l’association Les Vignerons du Clermontais, avec le soutien de la mairie, il se déroulera sur 4 dates, 2 en juillet et 2 en août, qui coïncideront avec celles des “Jeudis des terroirs”. Ainsi, le public pourra s’installer au niveau du ponton de Clermont-l’Hérault, les 8 et 22 juillet, ainsi que les 5 et 19 août, de 18h à 23h, pour profiter de la sélection de vins proposée à la dégustation et l’ambiance musicale.
L’association et la mairie collaboreront une fois de plus le vendredi 12 août, à l’occasion de l’organisation de la 23e édition du Salon des vins de Clermont-l’Hérault. L’événement, qui prendra vie sur le parking du centre, permettra aux curieux et aux passionnés d’échanger avec les professionnels du vins et d’acheter leurs produits. “Cette année nous avons décidé de compléter l’offre en ajoutant un marché artisanal au salon”, ajoute l’adjoint aux festivités.
Une fête nationale redynamisée
Limitée par la Covid, la fête nationale reprend ses droits cette année. “Le jeudi 14 juillet, nous allons débuter la journée avec un temps solennel à 10h30, détaille le maire. Depuis la place de la République, nous rendons hommage à l’avènement de la République et nous célébrerons la Marianne”. Après le temps de la commémoration, viendra celui de la fête. “Cette année, nous quittons le parvis du centre ancien pour profiter de l’espace du parking du centre, explique Georges Elnecave. Les animations vont débuter à 20h avec un concert du groupe Sensation sur l’allée Roger Salengro. Ensuite, nous allons proposer un impressionnant feu d’artifice, long d’une vingtaine de minutes, à 22h40. La soirée sera clôturée par un live du groupe La Camelotte”.
La fête locale fait son grand retour
Cette année, la municipalité a aussi eu la volonté de remettre en place la fête locale de Clermont-l’Hérault, disparue il y a une trentaine d’années. “Nous avons souhaité renouer avec cette tradition et proposer aux Clermontais des fêtes qui leur ressemblent”, explique le maire.
Pour la renaissance de l’événement, l’équipe municipale a vu les choses en grand. “La fête locale va se dérouler sur 3 jours, les 26, 27 et 28 août, sur les allées Salengro et les rues adjacentes, détaille Georges Elnecave. Elle se déroulera en partenariat avec plusieurs clubs sportifs qui ont choisi de s’impliquer dans son organisation. Les temps forts à retenir : le DJ set du vendredi soir, les défis sportifs du samedi, ainsi que le spectacle donné par la compagnie Nadal et le concert du groupe Sortie de secours, et le bal musette du dimanche soir”.