Clermont-l’Hérault : le festival de musique classique Cord’Hérault débute ce jeudi 7 juillet
La commune de Clermont-l’Hérault reçoit dans le cadre de sa programmation estivale une pléthore d’artistes venus performer sur scène pour le festival Cord’Hérault. La musique classique sera mise à l’honneur du 7 au 15 juillet avec plus particulièrement l’utilisation d’instruments à cordes.
Photo © Kael Bloom / Unsplash
Une ode à la musique classique
Le festival qui rassemble l’Art et les gens. Le slogan de Cord’Hérault est assez significatif de la volonté de cohésion et de symbiose entre le spectateur et l’artiste. Les jeunes musiciens, pour la plupart sortis de grandes écoles de musique européennes, performeront avec leur violon, alto, violoncelle et d’autres instruments à cordes pour tenter de séduire un public de connaisseurs et de curieux. La musique classique sera également mise en avant lors de concerts, lecture poétique et musicale, ainsi que lors d’une projection de film en plein air.
L’évènement se terminera le 15 juillet, jour marqué par des concerts, une rencontre sur la lutherie de l’alto (instrument à cordes frottées) et les dernières master class organisées dans le cadre des Journées de l’alto.
Pour leur première participation, la troupe a décidé de rendre hommage au compositeur français César Franck (1822-2022) à l’occasion de son bicentenaire. Considéré comme le père de la musique française au XIXe siècle, ce dernier a grandement œuvré à l’essor et à la démocratisation de la musique classique en son temps. Une vision que partage également les organisatrices de Cord’Hérault, Françoise Foli-Cardonnet et Lisa Cardonnet, en voulant rendre plus accessible la musique classique pour toutes les générations, particulièrement auprès des jeunes.
Un programme riche
Le festival Cord’Hérault souhaite marquer le coup en proposant une palette assez large d’artistes. La soirée d’ouverture aura lieu le jeudi 7 juillet, à partir de 21h, au 16 boulevard Paul-Bert. A cette occasion, le trio à cordes EDERA, composé de Lisa Cardonnet, la co-directrice artistique de l’évènement, Leonardo Capezzali et Matteo Cimatti.
Après un léger entracte, le public pourra assister à la projection en plein air du film Illusions perdues de Xavier Giannoli, lauréat de 7 prix lors des César 2022.
Les concerts et les animations s’enchaineront jusqu’au vendredi 15 juillet où le festival fermera ses rideaux après le très attendu Concert des altistes. La virtuose Tatjana Masurenko performera à l’espace des Dominicains à partir de 19h, en compagnie du pianiste Gilad Katzelson. Cette artiste née au Tadjikistan dans une famille de musiciens de jazz est admirée par ses pairs. De nos jours, elle fait partie des plus grands altistes de la planète. Une bonne manière de clore en beauté ce festival et de donner goût à la musique classique aux plus jeunes générations.
Informations pratiques
Du 07 au 15 juillet 2022, à Clermont-l’Hérault.
Plus d’informations sur le site Internet : festival-musiques-et-passions.fr.
Tarifs : abonnement 30 euros pour l’ensemble des concerts du festival Cord’Hérault / concerts à l’unité : tarif plein : 15 euros / tarif réduit : 5 euros. Soirée cinéma en plein air : 6,50 euros. Concert des stagiaires et lecture poétique : entrée libre.