Clermont-l’Hérault : le préfet de l’Hérault en visite pour soutenir le dispositif “Petites villes de demain”
Ce jeudi 6 janvier, le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, s’est rendu à Clermont-l'Hérault afin de témoigner du soutien de l’Etat aux communes inscrites dans le dispositif “Petites villes de demain”.
À cette occasion, le responsable à déambuler avec le maire de Clermont-l’Hérault, Gérard Bessière, et une partie de l’équipe municipale, dans les rues de la commune, à la découverte du territoire et de ses différents projets de revitalisation.
Sauvegarder et faire grandir
Eligible au dispositif “Petites Villes de Demain” (PVD) depuis fin 2020, au même titre que Gignac, Lodève et Saint-André, la commune du Pays Cœur d’Hérault a reçu le soutien du préfet Hugues Moutouh jeudi dernier. Cette visite vient marquer le lancement des opérations de revitalisation de la commune et du centre-ville, des projets qui font partie intégrante du nouveau label de l’Etat.
En effet, le dispositif PVD doit être vu comme un accélérateur de relance, un outil qui facilite les investissements de proximité et structurants. Pour les villes concernées, l’objectif principal est de favoriser la création de richesse via la revitalisation des centres. Une ambition poursuivie grâce à des investissements réalisés tant sur le plan de l’habitat que sur celui des commerces.
Le projet clermontais
Le dossier de la municipalité est déjà défini dans ses grandes lignes : il s’inscrit dans le cadre du dispositif “Petites villes de demain” et s’écrit dans l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) qui sera signée d’ici à l’été 2022.
Le projet repose sur la mise en valeur et la protection du patrimoine historique (11 monuments protégés dont un château féodal) et des espaces naturels (Salagou, Puech Castel, Ramasse), ainsi que sur la revitalisation et le développement des services (santé, éducation, culture, sports et loisirs…) et des activités économiques. Pour poursuivre cette ambition à long terme, la Ville, soutenue par l’Etat, va procéder à de nombreux aménagements et investissements. Plus de 25 000 000 € seront investis sur 6 ans (mandat d’investissement 2021-2026).
Au cours des prochaines années, leurs principaux objectifs seront de valoriser le patrimoine (labels “Site patrimonial remarquable” et “Grand site de France”), qualifier l’habitat et le cadre de vie en centre-ville (Opération programmée d’amélioration de l’habitat, friches…), développer les équipements structurants proches et accessibles (gymnase et complexe sportif, crématorium, cinéma…), faciliter l’accès par des aménagements routiers et l’essor des mobilités douces, soutenir les activités économiques et favoriser l’implantation d’activités à forte valeur ajoutée (pôle de santé public-privé, débouchés de réindustrialisation…) et avoir une meilleure maîtrise du développement urbain et de l’offre de logement (ZAC Cavalerie, permis de louer, révision générale du PLU).