Clermont-l’Hérault : PVD, ORT, QPPV, l’abécédaire qui change la ville
Construire un projet de ville nécessite de bons outils, et l’Etat a cédé une caisse bien remplie à la municipalité de Clermont-l’Hérault.
Petite Ville de Demain (PVD), Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, et plus récemment Quartier Prioritaire Politique de la Ville (QPPV), sont désormais des moteurs de la renaissance d’une commune autrefois endormie.
“Les clés vers la réalité”
“On a un projet de territoire que nous avons présenté en 2020 lorsque nous avons été élus, adossé à un plan annuel d’investissement de 21 millions d’euros. Nous lui avons ajoutés 6 millions d’euros pour la réhabilitation de logements privés – plus de 200 dans le cadre du mandat – au titre de l’Opération Programmée de l’Habitat (OPAH) et 10 millions d’euros d’aménagements urbains avec la société d’aménagement Territoire 34, résume le maire Gérard Bessière. C’est le socle mais d’autres outils sont depuis venus en soutien de notre projet municipal”.
À l’origine de cette renaissance, le label “Petites Villes de Demain” (PVD) se présente comme un catalyseur inestimable. Dès fin 2020, Clermont-l’Hérault fait partie des quatre communes du Pays Cœur d’Hérault labellisées, avec Gignac, Lodève et Saint-André-de-Sangonis. Outil du gouvernement, ce programme agit comme “un véritable accélérateur de relance qui facilite les investissements de proximité et structurants pour la revitalisation du centre-ville, tant sur le plan de l’habitat que sur celui des commerces, des mobilités ou encore de l’éducation”.
Pour Gérard Bessière, cette labellisation est une opportunité qu’il était urgent de saisir : “La réhabilitation du cœur de ville et du centre ancien est notre priorité absolue, notre projet politique, depuis le départ, ce qui est en parfaite concordance avec le label Petites Villes de Demain. Il y a un chantier énorme à faire sur le territoire dans les secteurs du commerce, de l’habitat ou encore du tourisme. Petit à petit, nous travaillons à leur réussite.”
Une requalification urbaine poussée qui a bénéficié d’un nouveau souffle en juillet 2022 avec la signature de l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT), un outil mis à la disposition des collectivités locales par l’État qui s’inscrit dans la suite de Petite Ville de Demain : “Son objectif est de lutter contre la dévitalisation du cœur de ville, il facilite la requalification du parc de logement, la lutte contre la vacance, la protection et la redynamisation des commerces, de l’artisanat local et plus globalement le tissu urbain”.
Mise en application du Quartier Prioritaire Politique de la Ville
Depuis quelques semaines, la municipalité dispose également du programme Quartier Prioritaire Politique de la Ville. “C’est l’un des dispositifs que nous sommes allés chercher dès les premiers mois du mandat pour mettre en place notre projet municipal”, continue l’élu. Avec un périmètre défini regroupant 3300 habitants, soit un tiers de la population, ce programme opérationnel depuis janvier 2024 permet d’obtenir des fonds pour réaménager les espaces publics et favoriser le lien social.
Les actions prévues dans le dossier de Clermont-l’Hérault incluent l’installation d’une antenne de permanence France Service, la facilitation de l’installation d’entreprises, d’activités et de commerces avec des avantages fiscaux, ainsi que la mise en place d’un programme éducatif pour les écoles primaires. Cette intégration des écoles primaires, telles que Laure Moulin, Vilar et Daudet, offre également l’opportunité de travailler sur un Programme de Réussite Educative (PRE).
Le maire conclut : “Notre projet de territoire est gouverné par trois idées : avoir des instruments et des outils pour mettre en œuvre la politique de la ville, avoir des partenaires publics (Etat, Département, Région, Banques des territoires, etc) et privés, ainsi qu’avoir des moyens financiers. On y est. Résultat, nous avons lancé et réalisé d’importants chantiers depuis 2020 : le centre ancien, l’éducation, les écoles, les commerces sportifs, et puis des travaux au plus près de là où se trouvent les habitants. Avec des dispositifs comme Petite Ville de Demain, l’Opération Programmée de l’Habitat ou encore l’Opération de Revitalisation du Territoire, nous avons aujourd’hui les moyens de porter un vrai projet de territoire”.