Patrimoine — Clermont-l'Hérault

Clermont-l'Hérault : Top 2 des visites incontournables des Journées européennes de l’Archéologie

Les Journées européennes de l'Archéologie donnent aux Héraultais l'occasion de se plonger dans l'histoire de leur département. Certaines villes contribuent à cet engouement en proposant diverses activités. Voici notre Top 2 des visites sur le thème de l'archéologie à Clermont-l'Hérault.

Les Journées européennes de l’Archéologie sont célébrées dans l’Hérault autour de nombreuses activités de découverte de sites historiques. Le but de ces journées est de faire découvrir la valeur du patrimoine archéologique au public à l’aide de différentes animations culturelles et scientifiques.

La 12e édition des JEA s’étendra sur trois jours, du samedi 18 au lundi 20 juin. Durant ces journées, des archéologues et des experts des disciplines liées seront à la disposition du public pour échanger avec lui, faire découvrir le patrimoine archéologique départemental et expliquer les ficelles des métiers liés à l’archéologie. Au cœur de notre département, de nombreux sites archéologiques, chantiers de fouilles, musées et monuments proposeront ces ateliers de découverte. Clermont-l’Hérault ne fait pas exception.

L’Oppidum de la Ramasse

Le site de l’oppidum a été découvert dans les années 1980. Surplombant la colline de la Ramasse, il abrite des structures du dernier Age du Fer. À l’occasion des Journées européennes de l’Archéologie, une visite guidée gratuite sera organisée sur le site le samedi 18 juin de 9h30 à 12h. La visite débutera à l’office de tourisme de Clermont-l’Hérault pour finir sur la colline, où le public pourra admirer les vestiges ainsi que les panoramiques.

Cette balade sera animée par des bénévoles locaux passionnés du riche patrimoine de la ville, qui orchestrent également des découvertes du territoire un samedi par mois.

Ciné-débat

Le cinéma Alain-Resnais projettera Narbonne, la seconde Rome le dimanche 19 juin à 20h30 pour 6,50 €. L’archéologue Olivier Ginouvez présentera ce documentaire et permettra de mieux comprendre les enjeux de la période. Il livrera des anecdotes et informations au public.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.