Clermont-l'Hérault, Voie verte : "les études commencent" confirme la mairie
Projetée sur le tracé de l’ancien chemin de fer, la piste cyclable est un projet voulu par les Clermontais depuis longtemps.
“C’est un sujet qui revient régulièrement, confirme l’élu. Si la voie verte voit le jour, son parcours permettra de relier la ZAC de la Cavalerie, le parking du centre-ville et les quartiers nord de la ville, jusqu’à la plaine sportive de l’Estagnol.”
Pour sécuriser les habitants et se rapprocher davantage de la concrétisation du projet, les discussions avec la SNCF, propriétaire de l’ancienne voie ferrée, vont bon train. “Le premier sujet que nous avons aborder avec eux était l’acquisition des ponts et des ouvrages qui se situent sur la commune, il nous fallait tomber deux ponts, celui du cimetière et celui de l’hôpital. Ils étaient oubliés, dangereux, d’ailleurs un jeune est longtemps resté dans le coma après avoir chuté de l’un d’entre eux. Heureusement il se porte bien aujourd’hui. C’est un incident malheureux qui a été un accélérateur et aujourd’hui il sont détruits. D’ailleurs la SNCF a bien réagi”.
Alors à quand la voie verte ? Quelles sont les prochaines étapes du projet ? “L’objectif sur lequel on travaille dès 2024, c’est une voie douce qui passe de l’ancienne gare jusqu’au quartier du Souc, avec des passerelles en remplacement des deux ponts. Les études commencent pour en faire une réalité”, termine le maire.