Clermontais, Claude Revel : “Nous travaillons très sérieusement à la construction d’un tourisme intelligent”
Le président de la Communauté de communes du Clermontais, Claude Revel, est revenu sur la politique touristique de l’intercommunalité et les ambitions pour les années à venir lors d’un entretien exclusif avec notre rédaction.
Le secteur du tourisme participe à la santé économique de votre territoire. Prévoyez-vous des évolutions pour le fortifier ?
Claude Revel : “Ce secteur d’activité fait effectivement partie de l’ADN du territoire du Salagou Cœur d’Hérault. Depuis plusieurs années, nous travaillons très sérieusement sur le sujet afin de construire un tourisme intelligent, qui ne se limite pas à l’été”.
De quelles façons comptez-vous poursuivre cet objectif ?
Claude Revel : “Jusqu’à présent, nous n’avions pas les aménagements nécessaires pour accueillir les visiteurs qui souhaitent profiter de nos installations hors saison. L’inauguration de la Maison du Grand Site Salagou – Cirque de Mourèze va contribuer à cette évolution, tout comme la future Maison de Grand Site sur les rives du Salagou à Clermont-l’Hérault, idem avec la nouvelle offre de notre Base de plein air qui a la particularité de proposer des activités nautiques et terrestres.”
Cette dynamique passe aussi par un dialogue avec les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie…
Claude Revel : “Tout à fait. Nous sommes en train de faire un travail de fond en partenariat avec les restaurateurs et les hôteliers pour qu’ils participent à cette dynamique sur les ailes de saison. Dans le cadre d’un partenariat avec le Grand Orb, nous allons notamment essayer de séduire les curistes qui sont présents toute l’année et recherchent de nouvelles activités. En matière d’hébergement, la réalité est que nous avons de très beaux gîtes, toujours pleins ; la demande est là. Nous réfléchissons à l’implantation de solutions d’hébergement à proximité de nos grands sites. Tout cela s’ajoute à la création de pistes cyclables sur le territoire, à l’inauguration du Sentier des 2 lacs avant la rentrée, à la création d’événements pour mettre en valeur nos produits locaux…”
Comment souhaitez-vous mettre les produits locaux en valeur ?
Claude Revel : “Nous collaborons avec un partenaire privé à l’implantation d’une boutique spécialisée dans les produits du terroir sur de la zone de la Salamane, à côté de la station-service. Cependant, je pense que ce genre de valorisation doit passer par des événements conviviaux. En ce moment, notre réflexion porte sur la création d’une grande foire aux produits locaux, probablement organisée près du lac du Salagou. L’idée serait de permettre aux habitants et aux vacanciers de découvrir les vins, huiles et miels du Clermontais. Mon ambition est claire : que cet événement devienne avec les années la vitrine des produits du terroir ”.