Clermontais : la zone commerciale des Tanes Basses change de visage
Alors que la zone d’activité de la Salamane continue son évolution, aux portes de Clermont-l’Hérault, la plus grande zone commerciale s’apprête à connaitre une seconde jeunesse.
Dans un entretien accordé à notre rédaction, Claude Revel, président de la Communauté de communes, a fait le point sur les futurs aménagements des Tanes Basses et l’ambition portée par la requalification totale de la zone.
De quel constat êtes-vous parti pour lancer la requalification de l’ensemble de la zone ?
Claude Revel : “Aujourd’hui, il est difficile de se déplacer dans cette zone commerciale autrement qu’en voiture, ce qui décourage les acheteurs et ne correspond pas à notre engagement en matière de développement durable.”
A quoi ressemblent ces aménagements ?
Claude Revel : “Mon rêve pour cette zone était de créer une sorte de Polygone à ciel ouvert, mais il est impossible pour nous de supprimer la totalité des voitures. Nous avons donc décidé de jouer sur les sens de circulation en conservant une voie pour les véhicules et en réservant l’autre pour les piétons et les cyclistes.”
Quand est-ce que le public pourra découvrir le nouveau visage de cet espace ?
Claude Revel : “Le chantier de cet aménagement ambitieux débute en 2023 et devrait courir jusqu’à la fin du mandat, car il exige un investissement d’environ 4 millions d’euros. C’est une grosse enveloppe, mais il s’agit de la plus grande zone commerciale en Cœur d’Hérault et il était temps de lui offrir une deuxième jeunesse.”