Culture & Loisirs — Clermont-l'Hérault

Clermontais : le Sillon démembré, à quoi ressemblera l’avenir du théâtre ?  

2 ans après les premiers ronronnements des engins de chantier, les acteurs du territoire ont officiellement inauguré l’un des plus gros chantiers du Clermontais.

La renaissance d’un emblème

L’histoire du Théâtre Le Sillon est indissociable de celle de l’Hérault. Depuis sa création par des amateurs aisés au 19ème siècle, jusqu’à sa rénovation actuelle, le théâtre a toujours été un lieu de rencontre pour les habitants. Fermé en 1960 pour des raisons de sécurité, réaménagé dans les années 1980, puis transféré à la Communauté de communes en 2014, il a su évolué en même temps que le territoire du Salagou Cœur d’Hérault.

En septembre 2022, d’importants travaux de rénovation, de réhabilitation et de modernisation du Sillon ont été engagés. Freinés, stoppés, ils ont officiellement été lancés ce mercredi 31 janvier 2024, pour une réouverture à l’automne 2025. Une métamorphose ambitieuse, d’un montant total de 2,7 millions d’euros, qui bénéficie d’un soutien financier massif de la part de l’État, de la Région et du Département.

L’ambition entre en scène 

L’objectif de ces travaux d’ampleur : permettre à la scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire d’assoir son rôle de moteur de la culture en cœur d’Hérault. Si le Sillon offre déjà une programmation diversifiée et accessible, avec plus de 60 représentations à la fois en salle et dans l’espace public, sa réhabilitation devrait l’aider à prendre un cap encore plus ambitieux. Avec des améliorations telles que l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, l’agrandissement de l’espace scénique, la modernisation des coulisses et l’ajout de près de 50 places assises, le théâtre devrait écrire un nouveau chapitre de son histoire dans le futur antre que dissimule sa façade néoclassique. 

Avant l’éveil, dans sa chrysalide, la programmation du théâtre se délocalise dans des espaces aussi variés qu’atypiques tels que des établissements scolaires, des places de villages, ou même chez l’habitant.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.