Clermontais : l’opération Grandir avec les écrans ouvre le dialogue sur la place du numérique dans les familles
Tout au long de l’année, des rendez-vous gratuits seront organisés dans le cadre de l’opération afin de permettre aux familles d’échanger sur les inquiétudes liées à l’utilisation des écrans dans leurs foyers.
Proposé par la Communauté de communes du Clermontais et motivé par les services Petite Enfance et Jeunesse, le dispositif Grandir avec les écrans s’inscrit dans le cadre du soutien à la parentalité s’inscrivant dans le Projet Educatif Global de Territoire (PEGT) du Clermontais.
Déculpabiliser et communiquer
L’objectif de cette opération est d’accompagner les parents et leurs familles sur la question des écrans, un sujet souvent conflictuel.
Les personnes intéressées pourront échanger au cours d’ateliers, assister à des rencontres et des conférences, participer aux “cafés des parents“, découvrir des jeux pédagogiques à faire avec les enfants… Une manière plus légère d’aborder cette thématique, régulièrement source de conflits entre les générations.
Le programme de novembre et décembre
Cet hiver, Julie Befort, intervenante pour l’association “Grand’Dire Ensemble”, animera des ateliers rencontres au cours desquels elle offrira des clés pour changer de regard sur le comportement des enfants et des adolescents.
Ses interventions se dérouleront de 18h30 à 20h30 à la Médiathèque de Ceyras le 17 novembre, à la Médiathèque de Paulhan le 1er décembre et à l’Espace Jeunesse à Clermont l’Hérault le 10 décembre.
Le mardi 23 novembre, c’est Nicolas Plassard, psychologue pour EPE 34 (École des Parents et des Éducateurs 34), qui prendra la parole dans la Salle des Fêtes de Canet lors d’une rencontre baptisée “Écrans en veille, enfant en éveil : comment grandir dans un monde numérique”.
Informations pratiques
Tous les rendez-vous sont gratuits, accessibles sur inscription et soumis à la présentation du Pass sanitaire. La programmation complète de l’opération est à consulter sur www.cc-clermontais.fr.