Clermontais : patrimoine, culture, réseaux d’eau, les travaux vont bon train à Cabrières
Vendredi 21 octobre, le président de la Communauté de communes du Clermontais Claude Revel s’est rendu à Cabrières en compagnie de nombreux élus et représentants de l’Etat, du Département et de la Région.
Guidé par la maire de Cabrières Myriam Gairaud, le groupe a déambulé dans la commune afin de découvrir les nouveaux aménagements réalisés sur le territoire et poser la première pierre de la future médiathèque de la ville.
Une série de travaux
À l’occasion de ce déplacement, le président de la Communauté de communes et maire de Canet est revenu sur les principaux chantiers de Cabrières, à commencer par la rénovation des vitraux de l’église Saint-Étienne. Financée par une subvention aux communes, au titre de la valorisation du patrimoine et de l’espace public, elle a nécessité un investissement de 40 000 €, dont 7 600 € dédiés aux vitraux.
Claude Revel est également revenu sur le chantier de réhabilitation des réseaux d’eau et d’assainissement de Cabrières. Plus d’un million d’euros ont été investis pour intervenir sur près de 15% du circuit, notamment au niveau des rues de l’Église, du Mas Silhol et rue du Mas de Gaussel. En octobre, la 3e tranche des travaux a été lancée. Elle concerne les secteurs de la rue du jardin, du ruisseau du Bayle, de la rue du Mas de Rigaud, du chemin du Trescol et de la rue de place. Le président de la Communauté de communes a souligné l’importance d’effectuer ce type d’aménagements, soulignant qu’ils portent déjà leurs fruits puisque le rendement des réseaux est passé de 48% à 71%.
Inauguration et 1re pierre
Accompagnés des élus, le président du Clermontais et la maire de Cabrières ont également inauguré la nouvelle aire de lavage et de remplissage agricole. Cet équipement, destiné aux viticulteurs, leur permet de procéder au nettoyage et au remplissage sécurisé de leurs engins agricoles.
Enfin, les acteurs ont posé la première pierre de la future médiathèque de Cabrières, un aménagement qui viendra renforcer le réseau des médiathèques du Clermontais et apportera une dynamique culturelle supplémentaire à la commune.