Clermontais : signature d'une convention sur le développement économique avec la CCI de l'Hérault
Ce mardi 23 novembre, la Communauté de communes du Clermontais et la Chambre de Commerce et d’Industrie de I‘Hérault ont signé une convention cadre qui dessine les contours de leur collaboration.
Pour Claude Revel, président de la Communauté de communes du Clermontais, et André Deljarry, président de la CCI Hérault, l’objectif de cette signature est de renforcer leur action commune en faveur du développement économique en formalisant les aspects techniques.
Faciliter le partage d’informations
Dans le souci d’une meilleure coordination, les deux partenaires ont décidé de formaliser leur collaboration technique par la signature d’une convention. Cette signature porte principalement sur le développement commercial. L’objectif est que la CCI Hérault et la Communauté de communes puissent échanger et travailler ensemble sur les thématiques de l’aménagement, du développement et de l’attractivité du territoire.
La convention stipule notamment que les partenaires s’engagent à fournir les données permettant de dégager des tendances, d’élaborer des prévisions et de participer activement à la réflexion sur le développement économique local.
La CCI Hérault, en lien avec la CRCI Occitanie, avait déjà produit une étude sur les comportements d’achats sur le territoire. Les résultats de cette étude devraient permettre aux élus d’être mieux informés sur les enjeux et les opportunités de développement commercial.
Coordonner les temps forts consacrés au développement économique
La convention fait également mention de l’animation des entreprises au travers de temps forts événementiels en faveur du développement économique, à l’image du Forum du financement, qui permet aux chefs d’entreprise et dirigeants de tous secteurs d’activité confondus de rencontrer les acteurs du développement économique, et du Prix de la TPE, qui offre aux entreprises de moins de 10 salariés une visibilité.
Le document s’attarde aussi sur les projets fédérateurs qui permettent de créer du lien entre les différents acteurs économiques et le Club Stratégie Achats et son outil Accès Achat, qui propose un panel d’outils facilitant le développement pour les PME du territoire. En parallèle, la convention prévoit la mise en place d’une permanence au sein de la Communauté de communes.