Cold cases : aidez Interpol à résoudre 46 affaires de femmes non identifiées
Interpol, en collaboration avec six pays européens, dont la France, a lancé une opération inédite et publique dans le but d’identifier des femmes dont les corps ont été retrouvés dans des circonstances suspectes.
Ces affaires, non résolues depuis parfois plusieurs décennies, concernent 46 femmes non identifiées dont les cadavres ont été retrouvée-s en Belgique, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne et France. Il s’agit principalement de “cold cases”, où les victimes sont décédées il y a 10, 20, voire 40 ans.
Un appel au public
Lancée sous le nom “Identify Me”, cette campagne fait appel au public pour aider à identifier ces femmes et faire avancer les enquêtes. Bien que des “Notices Noires” – des alertes d’Interpol destinées aux forces de l’ordre du monde entier – aient été émises pour chaque victime, des informations publiques sont également disponibles pour solliciter l’aide de la population : reconstitutions faciales, éléments spécifiques tels que des tatouages, vêtements ou bijoux, lieux de la découverte…
#Interpol | 6⃣ pays européens, dont la 🇫🇷, unissent leurs forces pour élucider 46 affaires non résolues de femmes non identifiées, décédées dans des circonstances suspectes en Europe.
— Police nationale (@PoliceNationale) October 8, 2024
🔍 Vous avez des infos utiles à l'enquête ? Contribuez à leur identification ici ⤵️
🔗… https://t.co/Vgin2m4Kes pic.twitter.com/NmKmTrShSR
Des vies en suspens
Les corps de ces femmes ont été retrouvés dans des lieux divers : puits en Belgique, tourbière en Allemagne, un sac à Saint-Denis… Malgré des enquêtes approfondies, aucune identification n’a pu être faite jusqu’à présent.
L’opération “Identify Me” représente un espoir pour les familles et les proches de ces femmes disparues. En 2023, l’identification de Rita Roberts, une Britannique retrouvée en Belgique 31 ans après son meurtre, a marqué un tournant pour l’initiative. Son identification a été rendue possible grâce à un membre de sa famille qui a reconnu son tatouage suite à la diffusion médiatique de l’affaire.
Comment aider ?
Interpol invite les personnes qui se souviennent d’une amie, d’un membre de la famille ou d’une collègue disparue brusquement ou dont les souvenirs sont éveillés par la familiarité de certains objets à consulter les données concernant ces femmes non identifiées. Chaque dossier est accompagné d’un formulaire de contact en ligne pour permettre à quiconque de partager des informations, aussi minimes soient-elles. Une carte interactive et des listes par pays ou par année sont également disponibles pour aider le public à faire des recoupements.