Collège et lycée d’Agde : une action commune pour la solidarité
Du 9 au 13 décembre dernier, le collège Paul-Émile Victor et le lycée Auguste Loubatières d’Agde ont organisé la troisième édition de la « collecte pour un partage », une initiative solidaire qui a remporté un franc succès.
Une organisation bien huilée
Cette opération visait à rassembler vêtements et jouets pour les redistribuer aux familles dans le besoin via le Secours populaire. Pour garantir le succès de cette initiative, les éco-délégués des deux établissements ont réalisé un beau travail. Un flyer a été conçu et diffusé, comme chaque année, afin de mobiliser les élèves et leurs familles. L’information a également été relayée sur les réseaux des établissements, une semaine à l’avance, permettant une forte mobilisation des parents d’élèves.
Sous la supervision de M. Laporte et Cécilia au collège, ainsi que M. Gizard et M. Vadant au lycée, les élèves ont démontré une grande coordination et un investissement exemplaire. Cette initiative a également bénéficié du soutien des directions : Mme Boudache-Chikh, principale du collège, et M. Larguier, proviseur du lycée.
De très bons résultats
La générosité des participants a dépassé toutes les attentes. Les dons ont rempli un grand véhicule et une camionnette entière du lycée, illustrant la réussite de cette collecte. Ces contributions seront redistribuées par le Secours populaire, garantissant un impact concret et immédiat pour les familles bénéficiaires.
Une rencontre enrichissante
Le 17 décembre, une rencontre entre les éco-délégués, les délégués du CVL (Conseil de la Vie Lycéenne) et du CVC (Conseil de la Vie Collégienne), et les représentants du Secours populaire a permis d’échanger sur l’importance de la solidarité et de la citoyenneté. “Cette démarche éducative renforce les valeurs humanistes auprès des jeunes, tout en les sensibilisant aux enjeux sociaux.” explique un enseignant.
Une solidarité à pérenniser
Pour Stéphane Gizard, référent éducation au développement durable au lycée Loubatières, cette action « illustre parfaitement comment une action collective peut avoir un impact positif et durable. Elle renforce les valeurs de solidarité et de respect au sein de la communauté éducative. Un exemple inspirant à reproduire dans les années à venir. »
Cette troisième édition de la « collecte pour un partage » prouve une fois de plus que l’union fait la force. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition encore plus solidaire !