Combaillaux : le préfet Moutouh réagit avec fermeté à l'incendie criminel d'un engin et de 2 camions sur le chantier du Lien
Le préfet de l'Hérault Hugues Moutouh se montre ferme face à l'incendie d'un engin de chantier et de 2 camions sur le chantier du Lien, la liaison d'évitement nord de Montpellier.
Il y a quelques jours, un témoin a alerté la gendarmerie après avoir retrouvé un engin des travaux publics et deux camions entièrement incendiés au milieu du chantier du Lien, à Combaillaux, à proximité du Mas de Gentil. Il semblerait, d’après les constations effectuées sur place, que les véhicules aient été volontairement incendiés après avoir été aspergés d’essence.
La violence monte d’un cran
Le chantier du Lien rencontre de nombreuses oppositions depuis plusieurs mois. La protestation écologiste contre le chantier est motivée notamment par une volonté de protection des espèces et de la biodiversité. Manifestant au départ dans un esprit bon enfant, avec des jets d’œufs sur des véhicules, les réfractaires au projet avaient ensuite aspergé un ouvrier d’huile de vidange, fait plus que contestable. La violence semble monter d’un cran avec ces incendies criminels.
La réaction du préfet
Lundi 28 mars, en début de soirée, le préfet de l’Hérault s’est exprimé au sujet de cet incident par voie de communiqué. Il indique : “Les exactions qui ont impacté, dans la nuit du 22 au 23 mars 2022, les engins de chantier opérant sur le L.I.E.N. sont inacceptables. Des enquêtes sont en cours. Les délinquants, auteurs de ces actes, seront retrouvés. L’Etat ne laissera pas ces méfaits impunis. Une réunion s’est tenue ce jour en préfecture avec les acteurs du projet et les forces de sécurité. Des mesures seront prises pour empêcher le renouvellement des dégradations. Les travaux du L.I.E.N. se poursuivent dans l’intérêt des Héraultais”.