Communauté de communes du Minervois au Caroux : Les 2 musées à ne pas manquer
Saint-Pons-de-Thomières et ses environs regorgent de musées intéressants qui offrent une riche plongée dans l'histoire, l'art et la culture de la région. Voici deux musées à visiter.
- Musée de Préhistoire Régionale de Saint-Pons-de-Thomières
Le Musée propose un voyage à travers le temps, dévoilant la vie quotidienne des hommes et femmes du Haut-Languedoc pendant l’époque Néolithique. Ce périple révèle leurs pratiques architecturales, telles que le mégalithisme, ainsi que leurs rites funéraires, illustrés à travers une collection d’objets découverts sur divers sites archéologiques. Parmi ceux-ci figurent des céramiques, des outils en silex, des haches polies, et des parures précieuses.
La visite permet d’explorer le mobilier des Chasséens, qui ont occupé la grotte de Camprafaud vers 4500 avant notre ère, laissant derrière eux une riche trace archéologique. De même, le mobilier datant de la période Saintponienne (-3500/-2300), découvert dans la grotte de Resplandy à Saint-Pons-de-Thomières, offre un aperçu précieux de cette civilisation à travers ses poteries, ses outils en os et bois de cervidés, ainsi que ses artefacts lithiques. Le clou de la visite réside dans la mise en scène immersive de neuf statues-menhirs en moulages, présentées dans un décor de sous-bois sur toile peinte où l’ambiance lumineuse évolue progressivement du jour à la nuit, accompagnée d’un fond sonore.
- Le Musée archéologique de Minerve
Le musée offre une immersion dans le passé, fruit de l’initiative des érudits locaux et des habitants du village. Il abrite une collection de fossiles collectés par Jean Miquel de Barroubio, ainsi que des artefacts témoignant de l’histoire humaine dans les vallées de la Cesse et du Brian, et dans la région du Minervois depuis la préhistoire. Des outils en silex du paléolithique, des poteries néolithiques, des parures provenant des dolmens locaux, et des objets du quotidien, ainsi que des céramiques et verreries datant du XVIIe siècle, illustrent la diversité et la richesse historique du site. À l’étage, une exposition détaille les fouilles menées lors de la restauration des remparts, révélant des découvertes qui éclairent l’histoire d’un site vieux de plus de 6000 ans. Le musée propose également des visites commentées de l’église romane du XIe siècle, qui abrite notamment une table d’autel datée de l’an 456, enrichissant ainsi l’expérience culturelle et historique offerte aux visiteurs.