Cuisine et vins — Vallée de l'Hérault

Concours des vins de la vallée de l’Hérault : la collectivité soutient l’excellence

Seule collectivité en France à avoir son propre concours de vins labellisé, la Vallée de l’Hérault récompense et met en avant les viticulteurs et les domaines de son territoire. Cette année, ce sont 51 vins qui ont été médaillés, sur plus de 200 présentés. Mais le travail ne s’arrête pas là : en amont et en aval du concours, un fort soutien est apporté aux ouvriers de la vigne.

34 médailles d’or, 13 d’argent, 3 de bronze et une mention spéciale ont été attribuées au concours de vins 2024 de la vallée de l’Hérault. En tout, ce sont 30 domaines implantés sur 18 communes qui se distinguent par la qualité des produits présentés. “Parmi eux, 80% sont certifiés bio ou en conversion, ce qui montre l’engagement croissant des vignerons pour l’environnement”, a précisé Jean-François Soto, président de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault (CCVH), lors de la présentation du palmarès du concours.

Une histoire ancienne

Le concours des vins de la vallée de l’Hérault est né en 1986 à l’initiative de la Charte Intercommunale Initiative 42 qui voulait faire connaître la qualité nouvelle des productions du territoire, longtemps bien en deçà de ce que l’on connaît aujourd’hui. Le temps de “la bibine” était bel et bien révolu et il fallait le faire savoir ! C’est en 2003 que la CCVH a pris les rênes de cet évènement ouvert à 43 communes des anciens cantons d’Aniane, de Gignac et de Clermont-l’Hérault. 

Selon la maire de Saint-Saturnin-de-Lucian, Florence Quinonero, lors de la révélation du palmarès 2024, “le concours s’améliore chaque année pour défendre les vins de son territoire”. L’édile reste d’ailleurs dans l’esprit des fondateurs du concours lorsqu’elle cite, en, occitan d’abord, un proverbe local : “Bien faire et faire savoir que nous faisons du bon vin”.

Un concours labellisé et de qualité

Approuvé par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), le concours est répertorié parmi les compétitions vinicoles françaises dont les médailles peuvent être apposées sur l’étiquetage des vins produits en France. Qu’elles soient en caves particulières ou en coopératives, toutes les cuvées AOP et IGP produites sur le territoire peuvent concourir : 12 ont été présentées cette année, preuve, s’il en fallait, de la diversité des vins héraultais.

“La plupart des concours donnent des médailles à un tiers des vins présentés, soit 33%, ajoute Jean-François Soto. Nous avons fait le choix de limiter les distinctions à un quart, soit 25%. Ainsi, ceux qui sont primés le méritent vraiment et cela participe à renforcer la réputation et la qualité du concours.” Ce n’est pas Philippe Peytavy, du Clos de l’Amandaie, qui dira le contraire. Ce viticulteur d’Aumelas participe au concours depuis 2002. Si l’année 2023 était sa première année sans distinction, il s’est rattrapé sur cette 37e édition en raflant 3 médailles d’or pour deux vins rouges et un blanc : “Je fais trois à quatre concours par an. Si je participe à celui là, c’est parce que c’est le concours le plus ancré dans notre territoire et l’un des plus professionnels, que ce soit au niveau de la qualité de l’organisation mais aussi pour le niveau de prestation des vins présentés.”

D’année en année, le concours de vins de la vallée de l’Hérault se professionnalise, dans l’organisation et dans la sélection du jury. Le parrain de cette édition, Nathan Menou, est associé du n°5 Wine Bar de Toulouse, établissement élu trois fois meilleur bar à vin du monde. “Il était ravi de participer car en plus il est spécialisé dans les vins du Languedoc, précise Grégory Bro, conseiller de la CCVH délégué à l’agriculture et à la viticulture. Il a dégusté tous les vins du concours, c’était incroyable ! Après, il va pouvoir en faire la promotion à Londres et à Paris où il a des bars, et bientôt à New-York, où il projette d’en ouvrir un.”

La CCVH, “un moteur” pour les viticulteurs 

Le parrain de cette édition pourrait donc devenir un émissaire des vins de la vallée de l’Hérault en France et à l’étranger. “Si on a des ambassadeurs, précise le président de la CCVH, c’est évidemment grâce au travail des viticulteurs mais aussi grâce à celui d’une collectivité de proximité. Nous jouons notre rôle de moteur.” Car la CCVH ne fait pas qu’organiser le concours de vins. L’accent est également mis sur la promotion des lauréats, à l’issue du concours grâce à un plan de communication de 50 à 60 000 euros. 

Plus largement, c’est toute l’année que la collectivité soutient ses vignerons. “La viticulture est un élément non négligeable sur l’économie locale”, insiste Grégory Bro. “On n’est pas là que pour la valorisation, on est aussi là pour les moments compliqués, ajoute Jean-François Soto. Tout cela s’inscrit dans une politique institutionnelle. Nous avons sû répondre au mieux lors des événements de gel, de sécheresse, de maladies des vignes, etc. Constance, cohérence et cohésion : c’est un étendard pour nous!”

“Nous apportons en effet un portage politique, ajoute Grégory Bro. On l’a vu en début d’année lors des manifestations des agriculteurs. Nous étions présents avec eux pour aller rencontrer le préfet et mettre la lumière sur les problématiques spécifiques à notre territoire.” La politique environnementale du territoire n’est pas en reste : “On apporte une technicité et des financements pour, par exemple, aider les viticulteurs à limiter les herbicides. Nous soutenons également la filière par le biais de projets d’irrigation car notre territoire est souvent touché de grosses sécheresses qui ont un impact direct sur le rendement de nos cultures. Enfin, on a pu aider financièrement grâce à des dégrèvements de taxes foncières et un soutien du fonds départemental d’urgence. Dans les vignes, les aléas s’enchaînent depuis 2018 et commencent à peser dangereusement sur les trésorerie des exploitants.”

Liste des domaines et vins médaillés par commune :

Aniane
– Domaine des Conquêtes – Argent Les Innocents rouge

Aumelas
– Clos de l’Amandaie – 3 Or Huis Clos blanc et rouge, Clos de l’Amandaie rouge
– Château bas d’Aumelas – Or – Château bas blanc

Bélarga
– Les Quatre Amours – 3 Or Louis rouge, rosé tradition, blanc tradition

Canet
– Domaine de la Dourbie – 2 Or Mala coste rouge, Marius blanc – 1 argent Marius rouge
1 bronze LAVQ rosé

Clermont l’Hérault
– Bois Bories – Argent Premier été rosé
– Mas René Guilhem – Or Carignan rouge – Argent Cantagrive rouge – Bronze Sainte Suscée rosé
– Cave Coopérative de Clermont l’Hérault – Or rosé

Gignac
– Cellier du Roc – Mention spéciale Cartagène

Lagamas
– Mas d’Agamas – Or Baies choisies rouge – Argent Baies choisies n°7 blanc

Jonquières
– La Mélodie de l’Âme – Or Cueilleurs d’’aromes rouge
– Domaine Nova Solis – Or Crépuscule rouge – Argent Aube rosé

Montpeyroux
– Mas des Quernes – Or Les Ruches rouge
– Castelbarry – 2 Or Col du vent rouge, Saute rocher rosé
– Domaine de l’Aiguelière – Or Cote dorée rouge
– Mas Origine – Or Du bout des doigts rouge

Nébian
– La Grange des Copains – Or Jamais deux sans trois rouge

Puéchabon
– Domaine de la Perprèze – Argent Cuvée carignan rouge

Puilacher
– Domaine Marié – Or Les Calades rousses blanc
– Domaine du Pioch – Argent Sauvignon blanc

Saint-André-de-Sangonis
– La Closeraie – Or Le Promontoire rouge vin de garde
– Mas Biau – Argent Entrepotes rouge

Saint-Bauzille-de-la-Sylve
– Domaine Calage Resseguier 2 Or Rosmarinus rouge vin de garde,

Rosmarinus blanc
– Mas des Rompudes – 2 Or Clos Grelet rouge vin de garde, Les hauts de Tabassac rouge

Saint-Félix-de-Lodez
– Domaine Souyris – 3 Or Inattendu rouge, Garriga rouge, Le Chemin blanc Argent Garriga rosé

Saint-Jean-de-Fos
– Le Clos des Combals – Or L’initiée blanc

Saint-Pargoire
– Domaine Haut-Blanville – 3 Or Murmures rouge vin de garde, Grande cuvée blanc, Jardins des légendes blanc

Saint-Saturnin-de-Lucian
– Fonjoya – Argent Les Oiseaux de l’aube blanc
– Domaine d’Archimbaud – Or L’Enfant terrible rouge- Virgile Joly – Argent Le Joly rouge – Bronze Le Joly blanc

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.