Connaissez-vous… la légende du monstre maudit de Saint-Christol ?
Jadis, un monstrueux mangeur d'hommes au visage canin et à la cruauté incommensurable, connu sous le nom du « Réprouvé », errait sur terre. Son insatiable ambition était de servir le plus puissant être du monde, semant effroi et désolation partout où il passait...
Un jour, son voyage le conduisit jusqu’au diable, le Maître absolu qu’il désirait tant servir. Cependant, ce dernier s’enfuit, effrayé par une simple croix en bois. Face à cette énigmatique puissance, qui prêchait l’amour, la confiance et le partage, le Réprouvé livra un combat acharné.
Avec le temps pourtant, sa foi grandit et il débuta une transformation intérieure. Sa tête de chien s’effaça peu à peu, laissant place à un visage rugueux mais empreint de bonté. Déterminé à faire le bien, il parcourut inlassablement les routes, venant en aide à tous ceux qu’il rencontrait. Peu à peu, sa nature se modifia. Il devint alors celui que l’on connaîtra désormais pour sa serviabilité et sa générosité : Christoforus, mieux connu sous le nom de Saint-Christophe !
L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais le monstre devenu saint n’était pas seul dans ses périples. Depuis toujours, une ombre furtive le suivait, monstrueuse et cornue, déformée, mais indubitablement féminine. En effet, Christophe était traqué par une femelle éperdument amoureuse, dont il avait consciemment ignoré l’existence, surnommée “la Baragogne”. À l’époque où il était encore le Réprouvé, il aurait pu s’unir à cette créature tout aussi abominable et cruelle que lui, mais aujourd’hui, son cœur était ouvert aux hommes. Il essaya de toutes ses forces de la convaincre de choisir la bonté et de renoncer à ses méfaits, mais seule la haine dominée la bête.
Féroce et dominée par le ressentiment, elle décida de le poursuivre sans relâche pour faire le Mal. Dans un village alors inconnu, entouré de vignes, elle s’attaqua à deux jeunes garçons, qui furent sauver de justesse par Christophe. Après une bataille violente, qui laissa la femelle agonisante dans son sang, le héros décida de l’épargner et la maudire pour l’éternité à vivre sous terre. D’un geste résolu, il la précipita dans le puits le plus profond du village et en scella l’ouverture. En signe de gratitude envers Christophe, les habitants décidèrent de nommer leur village Saint-Christol.
Aujourd’hui encore, on raconte qu’à la tombée de la nuit, une ombre cornue se balade dans les rues du village…
Source : Les Amis de la Baragogne