Patrimoine — Montpellier

Connaissez-vous… la prédiction de Nostradamus sur le destin de Montpellier ? 

Au XVIe siècle, Nostradamus laissa derrière lui une prédiction énigmatique qui jeta une ombre de terreur sur la ville de Montpellier. Dans l'une de ses prophéties les plus énigmatiques, il annonça le destin funeste de la cité… 

Les pins de la Tour

Nostradamus, originaire de Provence, avait élu domicile à Montpellier pour poursuivre ses études de médecine. Parmi les nombreuses tours qui composaient alors les fortifications de la ville, l’une d’entre elles attira tout particulièrement son attention. Cette tour se distinguait par la présence majestueuse de deux pins qui poussaient à son sommet. Ces deux arbres devinrent le sujet d’une prédiction sinistre de Nostradamus : “Lorsque les pins disparaîtront, la cité périra !”

Lorsque l’un des deux pins chuta en 1828, la terreur s’empara de la ville. Heureusement, il fut rapidement remplacé, apaisant ainsi les esprits. Depuis cet incident, la municipalité de Montpellier veille attentivement sur ces arbres exceptionnels, les entretenant avec le plus grand soin et, le cas échéant, les remplaçant, comme cela se produisit pour la dernière fois en 1960.

Le saviez-vous ? 

Michel de Nostredame, plus connu sous le nom de Nostradamus, est né le 14 décembre 1503. Dès son plus jeune âge, il se distingua par sa mémoire exceptionnelle, suscitant l’admiration de ses pairs. Il fut surnommé “le jeune astrologue” par ses camarades à l’université d’Avignon en raison de son amour pour les phénomènes célestes.

Nostradamus poursuivit ses études à l’université de Montpellier, où il obtint un doctorat en médecine. Dans les années 1530, il exerça en tant que médecin et apothicaire dans le sud de la France. Le décès de sa femme le poussa à entreprendre de nombreux voyages à travers le pays.

En 1555, Nostradamus publia son célèbre ouvrage, “Les Prophéties”, qui le propulsa vers la renommée. Malgré les opinions controversées autour de ses prédictions, Catherine de Médicis le convoqua à la cour. Il fut même nommé médecin et conseiller du roi.

Le décès de Nostradamus en 1566, des suites d’un œdème cardio-pulmonaire, le propulsa davantage dans la légende. Le manque de documents officiels, les mystères qui entourent ses prophéties et les croyances populaires ont fait de lui un personnage historique et légendaire, fascinant encore aujourd’hui, plus de quatre siècles après sa mort.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Pour prendre au sérieux les “prédictions” de Nostradamus, il faut une sacrée dose de naïveté et beaucoup d’imagination.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.