Connaissez-vous l’histoire de la Mission Racine ?
Station balnéaire emblématique de la côte méditerranéenne, la Grande-Motte est le fruit d'une ambition architecturale révolutionnaire des années 1960, orchestrée par l'architecte Jean Balladur.
Inscrite dans le cadre de la Mission Racine, lancée en 1963 sous l’impulsion du Général Charles de Gaulle, l’initiative avait pour objectif de transformer le littoral languedocien, jusqu’alors peu exploité, en une destination touristique attrayante pour les visiteurs européens, qui jetaient leur dévolu sur l’Espagne.
À la demande de l’État, Jean Balladur, qu’on surnomme encore aujourd’hui “le Père de la station”, fut chargé de concevoir une station balnéaire alliant modernité, fonctionnalité et esthétisme. Les travaux débutèrent en 1966, avec la construction du port de La Grande-Motte. Situé au cœur de la ville, il devint rapidement le centre névralgique du projet.
L’année 1968 fut marquée par l’émergence des premières pyramides du quai Pompidou. Inspirés des pyramides mayas de Teotihuacan au Mexique, ces bâtiments audacieux incarnent l’esprit novateur et “libre” de Jean Balladur. En parallèle, la Capitainerie, œuvre de l’architecte Paul Gineste, fut achevée en 1968. Rappelant la silhouette d’une baleine, elle est un autre exemple marquant de l’architecture imaginative qui caractérise La Grande-Motte.
Au fil des années, d’autres quartiers et bâtiments vinrent enrichir ce paysage : les Conques de Vénus, les Bonnets d’évêque, le bâtiment Poisson… Tous contribuent à affirmer l’identité unique de cette station et complètent le tableau d’une ville qui se distingue par son architecture avant-gardiste.