Consommation : quels produits contiennent de l'oxyde d'éthylène, cancérigène ?
La DGCCRF avait lancé l'alerte en juin, annonçant que des produits alimentaires étaient impropres à la consommation en raison d'une forte teneur en oxyde d'éthylène d'un de leurs composants.
Plus de 9 300 références sont concernées. Ces produits contiennent des graines de sésame dont le taux en pesticide serait bien au-delà des normes en vigueur. En question, l’oxyde d’éthylène, utilisé dans la culture de graines de sésame importées. Cette substance est classée “cancérigène, mutagène, c’est-à-dire pouvant causer des anomalies génétiques” si elle est consommée en grande quantité, indiquent les autorités.
Les autorités sanitaires françaises ont été informées début septembre 2020 par leurs homologues belges via le RASFF de la présence d’un produit chimique, l’oxyde d’éthylène, à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire dans certains lots de graines de sésame importées. Les contrôles de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) ont depuis montré que d’autres produits (psyllium, épices…) étaient susceptibles d’être contaminés.
Selon la DGCCRF, aucune intoxication de consommateur à l’oxyde d’éthylène, en lien avec les produits rappelés, n’a été rapportée à ce jour.
9 300 produits rappelés, du sésame au psyllium, confiseries, biscuits et autres produits préparés…
Sésame, psyllium, épices et autres produits comprenant cette substance sont ainsi rappelés. La liste regroupe différents produits :
La DGCCRF précise que si vous vous rendez compte qu’un de ces produits, correspondants à un lot rappelé, est encore commercialisé, vous pouvez le signaler sur SignalConso