Contournement ouest de Montpellier : avis favorable pour l'enquête parcellaire
L’aménagement du Contournement Ouest de Montpellier progresse avec l’avis favorable du commissaire enquêteur concernant l’enquête parcellaire.
L’enquête parcellaire du Contournement ouest de Montpellier (COM) a reçu un avis favorable du commissaire enquêteur. Ce projet, déclaré d’utilité publique en septembre 2021, prévoit l’aménagement à 2×2 voies de l’axe routier de 6 km entre Juvignac et Saint-Jean-de-Védas. La société Autoroutes du Sud de la France (ASF), désignée concessionnaire par l’État, assure la maîtrise d’ouvrage.
Le préfet de l’Hérault a mené une enquête publique d’avril à mai 2024 pour évaluer la cessibilité des terrains nécessaires aux travaux. Cette enquête a permis de déterminer les biens à acquérir, d’établir un plan parcellaire et de lister les propriétés et titulaires des droits réels concernés par l’expropriation. Les observations des propriétaires et des personnes concernées ont également été recueillies.
L’enquête s’est concentrée sur Montpellier, Saint-Jean-de-Védas et Juvignac, les communes les plus impactées par le projet. Dans un communiqué, Vinci explique que “la démarche souhaitée par ASF est un échange et des discussions menant à un accord juste et amiable avec les propriétaires de parcelles impactées”. À ce jour, 53% des parcelles ont été acquises.
Pour plus d’informations sur le projet et les étapes à venir, les résidents peuvent consulter le site dédié au Contournement ouest de Montpellier : contournement-ouestmontpellier.fr.