Transports — Montpellier Méditerranée Métropole

Contournement ouest de Montpellier : avis favorable pour l'enquête parcellaire

L’aménagement du Contournement Ouest de Montpellier progresse avec l’avis favorable du commissaire enquêteur concernant l’enquête parcellaire.

L’enquête parcellaire du Contournement ouest de Montpellier (COM) a reçu un avis favorable du commissaire enquêteur. Ce projet, déclaré d’utilité publique en septembre 2021, prévoit l’aménagement à 2×2 voies de l’axe routier de 6 km entre Juvignac et Saint-Jean-de-Védas. La société Autoroutes du Sud de la France (ASF), désignée concessionnaire par l’État, assure la maîtrise d’ouvrage.

Le préfet de l’Hérault a mené une enquête publique d’avril à mai 2024 pour évaluer la cessibilité des terrains nécessaires aux travaux. Cette enquête a permis de déterminer les biens à acquérir, d’établir un plan parcellaire et de lister les propriétés et titulaires des droits réels concernés par l’expropriation. Les observations des propriétaires et des personnes concernées ont également été recueillies.

L’enquête s’est concentrée sur Montpellier, Saint-Jean-de-Védas et Juvignac, les communes les plus impactées par le projet. Dans un communiqué, Vinci explique que “la démarche souhaitée par ASF est un échange et des discussions menant à un accord juste et amiable avec les propriétaires de parcelles impactées”. À ce jour, 53% des parcelles ont été acquises.

Pour plus d’informations sur le projet et les étapes à venir, les résidents peuvent consulter le site dédié au Contournement ouest de Montpellier : contournement-ouestmontpellier.fr.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.