Coups de cœur : les événements à ne pas rater en août dans l’Hérault
Performances en extérieur, résonances d'autrefois, tourisme viticole, le programme de l’Hérault s’anime, tirant pleinement parti de l’apparition du soleil et des créateurs en résidence, prêts à enflammer la scène.
2 août : Embrasement du Fort de Brescou au Cap d’Agde
Visible depuis le port, le Vieux-Port, ainsi que les plages Richelieu et Rochelongue, l’Embrasement du Fort de Brescou est un spectacle pyrotechnique qui met à l’honneur l’édifice emblématique qui veille sur les côtes méditerranéennes. En toile de fond, l’impressionnant feu d’artifice permettra de souligner la silhouette de celui qui fut autrefois sentinelle armée, repère pour les marins et prison d’État.
2 au 4 août : Family Piknik à Frontignan
Au programme du Family Piknik 2024 : 3 jours de fête en plein air avec les meilleurs artistes house, techno, deep, indie, micro et hard. Avec trois scènes – “Main Stage”, “Nomad Stage” et “Hard Stage” – ainsi qu’une nouvelle zone “Chill”, le festival garantit espace, verdure et convivialité. Pour améliorer le confort des familles, Family Piknik comprend également une “Kid Zone”, des animations, des jeux, des food-trucks pour se régaler, des performers, du maquillage, des tatouages et des paillettes.
7 au 10 août : Le Demi Festival à Sète
Initié par le rappeur Demi Portion il y a huit ans, ce festival indépendant est devenu un rendez-vous majeur pour les amateurs de musique urbaine. Avec des “before” animés, des conférences, du street-art et des démonstrations de breakdance, suivis de concerts portés par des figures du rap et des jeunes talents, c’est LA vitrine de la culture hip-hop dans l’Hérault. Cette année, une nouveauté s’invite à la programmation : un tremplin musical dédié aux rappeuses de l’Occitanie. L’objectif : favoriser la mixité dans un monde souvent trop déséquilibré.
10 et 11 août : le Marché traditionnel des potiers à Saint-Jean-de-Fos
Pour célébrer 40 ans d’affluence, le Marché traditionnel des potiers de Saint-Jean-de-Fos accueillera en 2024 une délégation d’Andalousie, venue tout droit d’Ubeda. Les visiteurs auront ainsi la chance de découvrir les similitudes et les différences entre les poteries locales et celles de cette région espagnole, influencées par des inspirations arabes. Rendez-vous en août pour explorer ces deux facettes de l’artisanat potier et pour profiter des nombreuses animations organisées en marge de l’exposition : démonstrations de tour à la corde, activités terre-enfant, portes ouvertes d’ateliers…
16 au 21 août : Fête de Mèze
Elle n’est plus toute jeune mais elle n’a pas perdu de son charme. Du 16 au 21 août 2024, la Fête de Mèze connaîtra sa… 216e édition ! Au programme, de nombreuses animations pour les locaux et leurs invités, les connaisseurs et les curieux, les aînés comme les enfants : sortie du Bœuf et du Chevalet, retraite aux flambeaux, bals populaires, tournois de joutes, de pétanque et de tambourin, fête foraine, et bien sûr, un feu d’artifice pour clôturer en beauté les festivités.
22 au 25 août : Festival Un piano sous les arbres à Lunel-Viel
La 16e édition du festival Un piano sous les arbres s’installera dans le Parc de l’Orangerie. Son nom laisse peu de place au mystère : ici c’est le piano dans toute sa diversité qui est mis en scène. Loin de s’arrêter sur un genre musical, toutes les partitions peuvent se jouer, de la musique savante à la populaire, du classique au jazz en passant par le rock et l’électro. Il y aura même la place pour la musique du monde, notamment cubaine et raï. Une programmation ambitieuse qui ne manquera pas d’être délicieuse grâce à la présence de plusieurs foodtrucks et producteurs locaux.
22 au 27 août : La Saint-Louis à Sète
On remonte encore un peu plus le temps la semaine suivante avec la 280e édition de la Saint-Louis, à Sète. Cette fête, qui célèbre la création du port de Sète en 1666, est également le jour du premier tournoi de joutes languedociennes dans la ville. Durant 6 jours, toute l’histoire de l’île singulière sera mise en lumière et en scène. Le plus grand spectacle, fière tradition locale, est sans conteste les tournois et les défilés de joutes. Les jouteurs, vêtus de blanc, défileront au son de la musique traditionnelle avant de monter sur la tintaine pour démarrer le tournoi. Les assauts opposent les barques rouge et bleue, à coup de pavois et de lance.
23 au 25 août : Palmarosa Festival au Montpellier
En 2024, le Palmarosa c’est trois jours au son de l’indie pop-rock. Le rendez-vous est donné au Domaine de Grammont, fin août, avec une superficie doublée pour accueillir plus de festivaliers. Au programme, deux scènes pour une ambiance encore plus intense, cinq bars pour se désaltérer, et plus de 20 artistes à découvrir. Parmi les temps forts annoncés, on retrouve des têtes d’affiche telles que Phœnix, The Hives, Silly Boy Blue, The Vaccines, Gossip, Tom Odell, The Kills, et bien d’autres encore.
29 août – 31 août : Yeah Sète (NOUVEAU)
Le festival Yeah! quitte Lourmarin et se délocalise à Sète cette année, du 29 au 31 août. Les organisateurs, Arthur, Nico et Laurent (le DJ Laurent Garnier), ont été convaincus par l’équipe du Worldwide Festival de poser leurs bagages dans la ville de Georges Brassens. Niveau programmation, des événements gratuits devraient animer le cœur de ville tandis que des concerts payants seront accessibles au Théâtre de la Mer. Musique pop, rock et électro, Sète se transformera une fois de plus en dancefloor géant.