Coups de cœur : les événements à ne pas rater en juillet dans l’Hérault
Concerts de plein air, échos du passé, œnotourisme, l'agenda de l’Hérault se met en mouvement, profitant pleinement de l’arrivée du soleil et des artistes en villégiature, prêts à mettre le feu sur scène.
1er – 7 juillet : le Worldwide Festival à Sète
Mené par le DJ et propriétaire de labels de disques Gilles Peterson, le Worldwide Festival revient pour sa 17e édition début juillet. Au programme, des soirées en plein air au Théâtre de la Mer Jean Vilar et sur la plage avec les fameuses Beach Parties. Avec une trentaine d’artistes électros, le festival devrait sans aucun doute être synonyme de fête endiablée. En nouveauté cette année, une journée supplémentaire avec une “Street Party” gratuite en ouverture de la semaine.
5 juillet : An XIII à Ambrussum à Villetelle
Le 5 juillet, de 18h à 23h, l’histoire prend vie à Ambrussum grâce à “L’An XIII”. Pour les 13 ans du Musée Ambrussum, un marché artisanal d’un autre temps et des affrontements de gladiateurs animeront le site archéologique romain. Entre démonstrations d’artisanat d’époque et reconstitution de combat dans les arènes, cet événement gratuit promet quelques surprises et beaucoup de découvertes.
5 et 6 juillet : Circulade en terrasse du Larzac depuis Jonquières
La Circulade en Terrasses du Larzac fête ses 10 ans au somptueux Château de Jonquières cette année. Traditionnellement, le temps fort réunit plus de 2000 personnes en quête de découvertes gastronomiques et œnologiques. Cette balade de 7 kilomètres offrira une vue imprenable sur le mont Saint-Baudille, point culminant de l’AOP. Avec une dizaine de domaines à chaque étape, les visiteurs auront l’occasion de déguster une sélection de vins qui témoignent de l’attractivité grandissante de l’appellation. D’ailleurs, en 2024, six nouveaux domaines sont au casting.
5 juillet – 7 juillet : In Vino à Pézenas
La 8e édition d’In Vino – Le Parcours des Vins – conjugue dégustations de vins et découverte du patrimoine architectural de la cité. Les cours d’hôtels particuliers, habituellement fermés, seront exceptionnellement ouverts pour permettre aux visiteurs de déambuler au cœur de Pézenas tout en dégustant les vins du territoire piscénois en compagnie des vignerons. Avec sept appellations différentes à découvrir, l’événement charme chaque année de nombreux palais.
6 – 7 / 12 – 13 / 15 juillet : Lunel’Ose Festival à Lunel
Lunel’Ose est en voie de devenir l’un des plus grands rendez-vous musicaux de l’été. Pourquoi ? Parce qu’après avoir séduit les foules l’an dernier en invitant des artistes tels que M et Big Flo & Oli, les têtes d’affiche de l’édition 2024 s’appellent Christophe Maé, Zazie et Pascal Obispo. Mais ce n’est pas tout. Si les grandes stars de la scène française seront au rendez-vous, les talents émergents ne seront pas en reste avec Nadau, l’organisation de la Sunday Music et le grand concert “Des années 80 à nos jours”.
7 juillet – 31 août : Festival d’été de l’Illustre Théâtre à Pézenas
Un spectacle différent, chaque soir, tout l’été, c’est la folle promesse du Festival d’été de l’Illustre Théâtre à Pézenas. Cette année, Molière est à l’honneur avec cinq de ses pièces les plus célèbres, ainsi qu’un seul en scène de Daniel Villanova, Bourougnan Speaks Molière. Une seule exception à cette programmation 100% moliéresque : Cyrano de Bergerac les dimanches soirs. Après la pièce, les comédiens seront disponibles pour dialoguer autour d’un verre de vin.
10 juillet – 21 juillet : Festival de Thau à l’étang de Thau
Les escales musicales et gourmandes du Festival de Thau reviennent en juillet. Cette année, l’ancre sera jetée à l’abbaye de Valmagne, Loupian, Montbazin et Mèze. Ouvert sur toutes les musiques du monde, l’événement – qui vivra sa 34e édition – poursuivra sa route, exposant tous les sens des festivaliers avec des concerts, des expositions, des conférences et des produits locaux. Avec des têtes d’affiche comme Selah Sue, Keziah Jones et Yamê, ainsi que d’autres artistes invités tels que Faada Freddy, Rodrigo y Gabriela, et Blick Bassy, le festival s’annonce éclectique.
19 juillet – 21 juillet : Swinging à Montpellier
Ça va swinguer ! Le festival consacré à la danse Swing revient pour sa 5e édition consécutive dans les jardins du Peyrou. Tout au long du week-end, les danseurs de talent Nils & Bianca, Helena Kanini Kiiru, Marie N’Diaye, Felix Berghäll, Alice Bourgasser et Michel Campeau se chargeront des cours de lindy hop et de solo jazz. Côté musique, les Carolina Reapers Swing, Swing Up Orchestra, Bum Betty et Jungle Cats joueront leurs partitions swing midi et soir.
24 juillet – 27 juillet : Festival de Mourèze
Et de 20 ! Fin juillet, le Festival de Mourèze organise sa 20e édition. Difficile d’imaginer une telle réussite lorsqu’en 2005, l’association “Les Bacchanales de Mourèze”, a choisi d’installer l’événement dans l’un des villages les moins peuplés du département. Mais il a pris ! Et cette année encore, c’est dans le parc des Courtinals et le centre du village que les quatre soirées de concerts se vivront.
26 juillet – 28 juillet : Fête de la Saint-Jacques à Bouzigues
La Fête de la Saint-Jacques à Bouzigues perpétue la tradition en l’honneur du saint patron de la ville. Le dimanche, un cortège se formera devant la mairie, accompagné d’une peña, pour se rendre à l’église Saint-Jacques où une messe sera célébrée. En soirée, le grand public pourra profiter de la fête foraine et du bal donné sur le port.