Agenda / sorties — Département Hérault

Coups de cœur : les événements à ne pas rater en juin dans l’Hérault

Concerts gratuits, performances de plein air, traditions ancestrales, l'agenda du département prend des couleurs et de l'humeur dès que les premiers rayons du soleil apparaissent.

Puisque les esprits et les moteurs ont décidé de travailler ensemble pour activer le calendrier du département, il nous est impossible de tout vous annoncer. Dans cette liste non-exhaustive de ce qui vous attend jusqu’à la fin du mois de juin, vous découvrirez les propositions qui ont su nous taper dans l’œil…

11 juin – 16 juin : Architectures Vives

La prochaine édition du festival Architectures Vives repose sur le thème du “Rythme”. Au menu : une exploration de la relation entre architecture, corps, et mouvement, avec des installations contemporaines dans les cours d’hôtels particuliers. Grâce au circuit libre tracé dans le centre historique de Montpellier, les visiteurs peuvent redécouvrir le patrimoine et s’aventurer dans des lieux habituellement inaccessibles. Interactives et fascinantes, les œuvres des jeunes architectes sélectionnés ne manquent ni d’ambition, ni de caractère. 

15 juin : Marche des Fiertés 

Organisée par l’association “Fierté Montpellier Pride”, 2024 marque la 30e édition de la Marche des Fiertés à Montpellier. Comme à son habitude, l’événement débutera à l’esplanade du Peyrou, avec la déambulation d’une quinzaine de chars, avant de rejoindre la place de la Comédie puis de revenir au niveau de l’arc de Triomphe. C’est là que le désormais apéro pride se déroulera. L’after pride aura lieu, quant à lui, au Rockstore. 

18 juin – 24 juin : Les Hérault du Cinéma et de la Télé

L’Hérault sort le tapis rouge. Terre de tournages, et plus particulièrement de feuilletons télévisés, Le Cap d’Agde prend des airs de festivals de Cannes en juin pour mettre un coup de projecteur sur les stars du petit écran. Durant la semaine, les festivaliers pourront rencontrer des personnalités du 7e Art, assister à des avant-premières et découvrir un panorama complet du cinéma français. Gratuites et ouvertes au public sur invitation, les séances se tiendront au Palais des Congrès. 

22 juin – 23 juin : Le Grand Bouchon

Les embouteillages estivaux sont un doux cauchemar, un frein au plaisir des vacances, sauf à Clermont-l’Hérault, qui a décidé de redonner vie aux bouchons des années 50 à 80 avec des véhicules et des tenues d’époque. Trois reconstitutions historiques du Bouchon de la Nationale 9 auront lieu tout au long du week-end. Pour ajouter à l’ambiance, un village d’exposants, des artisans, des animations, et un concert gratuit seront organisés en centre-ville. 

22 juin – 6 juillet : Montpellier Danse

Montpellier Danse, le rendez-vous annuel des plus grands chorégraphes internationaux, propose 24 jours de festival, dans 34 lieux différents; avec 125 manifestations, dont la moitié est gratuite. Au programme : des créations, des documentaires sur l’histoire de la danse, des cours de danse en plein air et des apéros-débats sur les spectacles. 45 artistes, dont 17 chorégraphes et 28 cinéastes, mettront le festival en mouvement. 

23 juin – 28 juin : Quand je pense à Fernande

La 22e édition de “Quand je pense à Fernande” débutera le 23 juin entre le Môle et la crique de l’Anau, au Théâtre de la mer de Sète. A cette occasion, le festival transformera la Corniche en scène musicale, où – sous le regard de Georges Brassens – MC Solaar, Véronique Sanson, Zaho de Sagazan, Pomme et Eddy de Pretto rendront hommage à la chanson française en partageant les nouveaux codes qui font son succès. 

27 juin – 30 juin : CanalissimÔ

Durant Canalissimô 2024, les festivaliers auront l’opportunité de découvrir 13 spectacles variés à Portiragnes. Alors que les festivités seront également animées par la Band’a Jéjé, la peña Les Festejaires du Bousquet-d’Orb et la batucada Tempo Loco, les concerts de GN/AS Gospel, Petit Jean, les Vrillés, et le Grôs Tour  enflammeront les soirées. En parallèle, des performances d’Amazing Georges et Trashpeze, ainsi que l’exposition photographique sur le sport, thématique de cette nouvelle édition, apporteront encore plus de substance à ces quatre dates.

28 juin – 29 juin : Salagou en scène

Salagou en Scène revient à Clermont-l’Hérault les 28 et 29 juin avec un plateau d’artistes qui devrait séduire toutes les générations. En effet, dans le cadre toujours exceptionnel du lac du Salagou, Sergent Garcia, Yves Jamait, The Buttshakers, Wepa Wepa et bien d’autres se produiront. Pour ajouter à la magie des lieux, une vraie politique éco-responsable a été mise en place sur le terrain pour veiller à sa préservation.

29 juin : Solar Festival

Jamais deux sans trois ! Le Solar Festival revient en force au lac du Crès pour sa 3e édition. La programmation s’annonce alléchante avec des DJ de renom comme Sara Costa, et un line-up exceptionnel de 12 artistes locaux, nationaux et internationaux. En plus de la musique non-stop, les participants pourront profiter de nombreuses animations et découvrir une variété de saveurs avec les 10 foodtrucks présents. 

29 juin : Fête du Pointu et Fête de la Mer

Le 29 juin, deux événements sont organisés au Grau d’Agde. Orchestré par l’Association de Commerçants et la Confrérie des Pointus, le premier est la Fête du Pointu, l’occasion pour les pêcheurs de faire découvrir l’histoire singulière et les parfums du fameux escargot de mer. Puis, la Fête de la Mer sera célébrée au quartier, avec en introduction une messe à l’église du Sacré Cœur, suivie d’un défilé dans les rues et d’un jet de gerbe au phare. La journée se conclura avec un vin d’honneur sur la place des Mûriers.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Que voilà un programme alléchant merci pour toutes ces informations ainsi nous allons pouvoir programmer des sorties festives fort intéressantes Il y en a pour tous les goûts

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.