Covid-19 : 13 cas suspects de variant Omicron détectés en France
En sortant du conseil des ministres ce 1er décembre, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a révélé que 13 personnes semblent porteuses du variant Omicron du coronavirus Covid-19 dans l'Hexagone.
Selon Gabriel Attal, les “capacités de séquençage” ont été améliorées, pour détecter au plus vite les personnes porteuses de ce variant Omicron afin de les mettre à l’isolement. Cela permettra d’éviter autant que possible qu’elles ne contaminent leur entourage. Le porte-parole du gouvernement estime qu’ “il y aura très probablement des cas détectés sur notre territoire dans les prochaines heures”.
Une classification des pays selon leur degré de dangerosité
Se rendre ou revenir des pays de l’Afrique Australe sera de nouveau possible à partir de samedi, mais dans des conditions d’encadrement très “strictes”. De plus, le gouvernement français classe certains pays en “rouge écarlate”, quand ils sont les plus risqués. Les 7 pays d’Afrique australe y sont inscrits, de même que le Malawi, la Zambie et l’île Maurice.
L’entrée en France soumise à des conditions plus rigides
Pour entrer en France, les personnes non vaccinées, en provenance d’un pays de l’Union européenne, devront désormais présenter un test PCR négatif datant de moins de 24 heures. Les personnes en provenance d’un pays situé hors de l’Union européenne seront pour leur part soumises à la présentation d’un test PCR négatif datant de moins de 48 heures, peu importe leur statut vaccinal.