Covid-19 : allègement du protocole sanitaire dans les écoles à la rentrée
Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'éducation nationale a confirmé ce vendredi matin un allègement du protocole sanitaire dans les écoles pour la rentrée des vacances d'hiver.
Le protocole est ramené du niveau 3 au niveau 2 dans le premier degré et sur l’ensemble du territoire métropolitain. Le second degré est lui maintenu au niveau 2. Les dates d’applications correspondent au calendrier de chaque zone : dès le 21 février pour la zone B, le 28 février pour la zone A et le 7 mars pour la zone C (l’Hérault est dans la zone C).
Concrètement
- Le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire, mais le port du masque est conservé à l’intérieur des classes et dans les couloirs.
- Les brassages pour les temps périscolaires seront possibles, mais limités au niveau (ils étaient limités aux classes dans le niveau 3 du protocole).
- Les activités physiques et sportives pourront se faire en intérieur sans masque, à l’exception des sports de contact.
La règle du jeu pour les tests
Concernant les tests, les règles évoluent sur l’ensemble du territoire à partir du 28 février. Les élèves et personnels encadrants cas contacts devront réaliser un seul test à J+2. Et dès le 21 février, l’attestation sur l’honneur ne sera plus exigée.