Covid-19 : certains élèves de primaire dispensés du port du masque à compter du 4 octobre, des jauges levées
A sa sortie du Conseil de défense, aujourd'hui, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé des mesures localement moins strictes, dans les départements où le taux d'incidence est inférieur à 50 contaminations pour 100 000 personnes.
Des avancées pour les enfants et les établissements publics
Ainsi, à compter du 4 octobre, les élèves des écoles primaires n’auront plus l’obligation de porter un masque dans les départements où le taux d’incidence est inférieur à 50 pour 100 000. Gabriel Attal a ainsi expliqué cette décision du gouvernement : «Le port du masque, notamment pour les plus jeunes enfants, est loin d’être anodin», fait que de nombreux pédopsychiatres et pédiatres soulignaient depuis plusieurs semaines.
Dans le même temps, les jauges qui s’appliquent actuellement dans les établissements publics seront levées dans ces mêmes départements où le taux d’incidence est inférieur à 50 pour 100 000.
Actuellement, 41 départements sur 101 sont sous ce seuil d’alerte
Prolongation du pass sanitaire
Conformément a ce qui a été annoncé il y a quelques jours, le gouvernement souhaite prolonger l’utilisation du pass sanitaire au-delà du 15 novembre. Un projet de loi dans ce sens est en cours d’élaboration. Il sera présenté le 13 octobre en Conseil des ministres. Gabriel Attal a indiqué : «Le président de la République a passé commande pour que des critères d’adaptation puissent être définis. Ils tiendront compte évidemment du taux d’incidence dans les différents départements mais ils tiendront compte aussi du pourcentage de population vaccinée dans ces mêmes départements».
La décrue de l’épidémie, une “bonne nouvelle”
Gabriel Attal s’est réjoui de ces “bonnes nouvelles”, qu’il relie à “l’avancée considérable de la couverture vaccinale”. Selon lui : “La campagne de vaccination est une réussite française. Nous avons franchi en fin de semaine dernière le cap des 50 millions de Français vaccinés”.