Covid-19 : comment éviter une cinquième vague ?
Les chiffres indiquent une hausse des contaminations au Covid dans tous les départements de l’Occitanie. Pour éviter d’avoir à tirer la sonnette d’alarme, l’Agence régionale de santé Occitanie préconise la vigilance et le rappel vaccinal.
Les équipes de l’assurance maladie de la région ont enregistré 543 cas positifs au Covid de plus par jour pendant la première semaine de novembre. Pour l’instant, les établissements de santé parviennent encore à maîtriser le flux d’admissions en hospitalisation malgré sa progression. La région compte 505 hospitalisations en cours dont 89 en réanimation ou soins critiques. Depuis mars 2020, la région a compté 5248 décès en établissements de santé.
Le rappel vaccinal élargi
Les 8,9 millions de doses déjà injectées en Occitanie depuis le mois de janvier portent à 78,9 % le taux de personnes ayant reçu une première injection. Néanmoins, le gouvernement a décidé de l’élargissement aux personnes de plus de 50 ans du rappel vaccinal, début décembre. Rappel qui deviendra nécessaire dès le 15 décembre à l’obtention du pass sanitaire pour les plus de 65 ans et les personnes les plus fragiles.