Covid-19 : la flambée épidémique prend de l’ampleur en Occitanie
L'ARS Occitanie confirme "la flambée de nouveaux cas".
Ce 21 janvier, l’Agence Régionale de Santé Occitanie recense encore 2200 hospitalisations (dont 354 en réanimation et soins critiques) et 6138 décès à l’hôpital (+63 en 3j).
Une forte augmentation
Le nombre de contaminations est toujours en hausse, 27,3% des tests sont positifs. Près de 31000 nouveaux cas par jour sont comptabilisés. “Cette situation épidémique très active impacte à la fois tous les acteurs du dépistage et toutes les équipes soignantes de nos établissements hospitaliers. Les hospitalisations augmentent fortement dans les services de médecine.” précise l’ARS.
Le virus circule vivement
En Occitanie, plus de 11,8 millions de doses de vaccins ont été administrées et près de 3 millions de personnes ont déjà bénéficié d’une dose de rappel (62,7% des personnes déjà vaccinées).
Pass vaccinal
Ce vendredi, l’essentiel du projet de loi sur le pass vaccinal a été validé par le Conseil constitutionnel. A partir de lundi 24 janvier il entrera donc en vigueur pour toutes les personnes de plus de 16 ans. Le Conseil a également validé les possibles vérifications d’identité par cafetiers ou restaurateurs, au nom de l’objectif de « protection de la santé » face à l’épidémie de Covid-19 et a demandé qu’il soit mis fin au passe vaccinal dès lors qu’il ne sera plus nécessaire.